Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 06/01/2011 15h58

Ghostworld
Membre

Musique classique?

J'ai cherché dans le forum et je n'ai trouvé aucun sujet sur la musique classique (juste sur la musique de film). Alors je me suis dit: ouvrons-le, ce sujet.

Voilà. Je ne sais pas s'il y a des amateurs, des passionnés, des musiciens (enfin je sais qu'il y a plusieurs diaristes qui jouent d'un instrument), mais au moins le sujet est ouvert. smile

S'il y a des personnes qui ont envie de découvrir des morceaux plus ou moins faciles à écouter, ou qui ont besoin de conseils, je posterai de temps en temps des liens. (En essayant d'éviter les trucs trop connus, qu'on trouve dans toutes les compilations, comme l'Adagio d'Albinoni ou le Canon de Pachelbel).

J'adore plus précisément le répertoire romantique et post-romantique, à partir de Beethoven jusqu'à Mahler, en gros. Je connais assez peu la musique de chambre (sauf les oeuvres pour piano).

#2 06/01/2011 20h12

Membre

Re : Musique classique?

Je ne suis vraiment pas certaines que L'Adagio ou le Canon de Pachelbel soit aussi connus que tu le penses pour des gens qui connaissent vaguement ce genre de musique ! (peut-être aussi que j'ai mal compris ta phrase et qu'en réalité tu donnais des contre-exemples ?)

Je ne suis pas certaine d'en avoir parlé sur mon journal mais il y a plusieurs musiques classiques que je ne me lasse pas d'écouter encore et encore, surtout avant de me coucher. Ce qui m'a fait hésiter à participer à ton topic c'est qu'elles sont relativement voire très connues. Désolée tongue

J'aurais aimé pouvoir poster des vidéos pour écouter directement ces musiques mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible.

Debussy - Clair de Lune
Schubert - Piano trio in E flat
Haeldel - Sarabande

Et après, je suis une grande fan de Tchaikovski. J'aime absolument tout ce qu'il a composé...
Quelques unes que j'aime particulièrement de Casse-Noisette (mais je pourrais mettre le ballet complet smile ):
Tchaikovski - Valse des Fleurs, mon passage préféré est entre 2'55 et 3'30 smile
Tchaikovski - Danse chinoise
Marche
Danse de la fée dragée (ou de la prune sucrée, je n'ai jamais su le titre exact de celle-ci)

Dernière modification par Bé (06/01/2011 21h03)

#3 06/01/2011 20h25

Ghostworld
Membre

Non, l'Adagio d'Albinoni et le Canon de Pachelbel ne sont pas des contre-exemples, mais des exemples de morceaux trop connus. smile

Ce sont des airs qui sont repris tout le temps, à toute occasion (dans des BO, dans la musique de nos jours...). Tu les as forcément entendus, B. smile

Tous les airs que tu cites sont effectivement facilement appréciables, et toujours très agréables à récouter. Pour ce qui est de l'air de Schubert, tout le monde le reconnaît, mais assez peu en connaissent le nom, donc c'est bien de le citer.

Edit: Et c'est la danse de la fée dragée, pas de la prune sucrée, hihi! wink Et tu n'avais pas à hésiter à participer à mon topic, voyons, quelle idée! J'en suis content au contraire!

Dernière modification par Ghostworld (06/01/2011 20h40)

#4 06/01/2011 21h02

Membre

Oui Ghostworld, je connais bien Pachelbel et l'Adagio d'Albinoni. D'ailleurs, j'ai sans arrêt les images de l'adaptation du procès de Kafka par Welles en tête quand je l'écoute, c'est pénible. Comme quoi effectivement, c'est beaucoup repris dans les films !

Mais pour les airs connus, j'aurais plutôt penser à, je ne sais pas, Lettre à Elise par exemple ou la Valse n°2 de Chostakovitch (je doute que les gens connaissent le titre mais ils connaissent sûrement l'air à cause de cette pub pour je ne sais quelle assurance).

Bon, maintenant propose nous un truc qui sorte de l'ordinaire ! tongue

#5 06/01/2011 21h35

Ghostworld
Membre

La Valse n°2, les gens ne connaissent effectivement que l'air, pas le titre. wink

Pour quelque chose qui sorte un peu plus de l'ordinaire, je proposerais la Campanella de Liszt, dont avait fait mention R. dans un autre topic. wink
Parce que c'est l'un des airs de piano classique les plus adorables, les plus tendres, les plus "mignons":

La Campanella de Liszt

A l'origine, le thème vient d'un concerto de Paganini, un virtuose du violon du début du 19e siècle, concerto intitulé La Campanella et qui est d'une ambiance plus directement joyeuse et pastorale. C'est un concerto du début du siècle, les lignes sont pures, les sentiments sont éthérés, mais ça s'écoute très bien:

La Campanella de Paganini

L'étude de Liszt, assez difficile déjà, a fait l'objet d'une retranscription par Busoni (un virtuose du début du XXe) dont je publie le lien parce que je viens de la découvrir, et parce qu'on ne se lasse pas de cette mélodie:

La Campanella de Liszt/Busoni

Voilà pour cette petite mélodie pastorale et féerique. smile

Dernière modification par Ghostworld (06/01/2011 22h07)

#6 06/01/2011 22h06

Ghostworld
Membre

Pour repartir de Paganini...
Paganini n'a pas énormément composé, mais il a laissé quelques-uns des thèmes les plus marquants et les plus repris. Parmi ses Caprices, des morceaux virtuoses pour violon solo, on trouve cet air qui a eu une postérité assez incroyable (par contre, je préviens, le thème original est assez rugueux à l'écoute):

Caprice n°24 de Paganini

La thème a été repris une première fois par Liszt pour le piano:

Liszt, Paganini Etude n°6

(J'aime bien la version de Claudio Arrau sur youtube, mais elle est très ancienne.)

Ensuite, Brahms a composé des variations sur le thème, une première fois:

Brahms, Variations sur un thème de Paganini, 1er volume
Premier volume, fin

...Et une seconde fois, plus sombres, plus tortueuses:

Brahms, Variations sur un thème de Paganini, 2e volume

Et un joyau pour la fin, qui est ce qu'en a fait Rachmaninov, un morceau orchestral assez jubilatoire, qui s'écoute encore et encore:

Rachmaninov, Rhapsodie sur un thème de Paganini (1)
Rhapsodie (2)
Rhapsodie (3)

A partir de la moitié de la rhapsodie, dans un moment d'accalmie, se profile une mélodie très pure qu'on entend souvent. Ceux qui ont vu Un Jour sans fin avec Bill Murray pourront la reconnaître en tout cas. smile

Dernière modification par Ghostworld (06/01/2011 22h06)

#7 07/01/2011 03h12

R.
Membre

Personnellement je ne suis qu'un amateur dans le domaine de la musique classique, et je ne suis certainement pas aussi compétent que Ghostworld… Je risque surement de faire une liste trop « classique » et « commune », mais je poste ici mes morceaux favoris :

* Le canon en ré majeur de Johann Pachelbel
* La valse n°6 en ré bémol majeur op.42 de Frédéric Chopin
* Andante du concerto pour piano n°21 en ut majeur, K 467 de Wolfgang Amadeus Mozart
* Sarabande de Haendel
* Air de la suite n° 3 en ré majeur, BWV 1068 de Jean-Sébastien Bach
* Le beau Danube bleu de Johann Strauss
* Une nuit sur le mont Chauve de Modeste Petrovitch Moussorgski
* La Chevauchée des Walkyries de Wagner
* Dies irae de Wolfgang Amadeus Mozart
* Confutatis maledictis de Wolfgang Amadeus Mozart
* La lettre à Élise de Ludwig van Beethoven
* Danse hongroise n°5 de Johannes Brahms
* Dans l'antre du roi de la montagne de Edvard Grieg
* Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach
* Serenade en mi majeur, B. 52 - Op. 22 - Menuetto, Allegro con moto de Antonin Dvořák
* Rigoletto, Acte III « La donna è mobile » de Giuseppe Verdi
* Requiem aeternam de Wolfgang Amadeus Mozart
* La Campanella de Frank Listz
* Le nozze di Figaro, K. 492 de Wolfgang Amadeus Mozart
* Serenade en sol majeur, K. 525 : " Eine Kleine Nachtmusik " Allegro de Wolfgang Amadeus Mozart
* Nocturne en mi bémol majeur Op. 9 nº 2 - de Frédéric Chopin
* Roméo et Juliette Op. 64 de Sergueï Prokofiev
* Étude Op. 10 No.12 en ut mineur de Frédéric Chopin
* Fantaisie Impromptue en ut mineur Op. 66 n°4 de Frédéric Chopin
* Prélude pour violoncelle Suite n°1 en sol majeur, BWV 1007 de Jean-Sébastien Bach
* Prélude et Fugue n ° 1 en ut majeur - BWV 846 - pour clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach
* L'Ouverture solennelle 1812 en mi bémol majeur, op. 49 de Piotr Ilitch Tchaïkovski
* Le lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski
* Sonate pour Piano n° 49 en mi bémol majeur, Hob. XVI:49 - Adagio e cantabile de Franz Joseph Haydn
* Symphony no° 9 en ré mineur, op. 125: II. Molto vivace - Presto: Scherzo de Ludwig van Beethoven
* Tzigane rhapsodie pour violon de Maurice Ravel

Je pense qu'ils sont relativement abordables même pour un profane de la musique classique ! Du moins je pense…

En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. [ Marc Aurèle 121-180 ]

#8 07/01/2011 13h49

Ghostworld
Membre

That's great! Je ne pensais pas que j'aurais autant de concurrence, les amis! Mais c'est très bien, je vois que mon topic n'est pas inutile. smile Et je précise: tout le monde peut donner son avis, son appréciation.

Je ne suis pas le plus "compétent" en la matière, tu sais. En plus, je suis très partial.  Ta liste donne un aperçu assez complet. Je vais reprendre plus tard certaines de tes suggestions pour poster des liens.
Ce qui me plaît le plus, c'est: La Nuit sur le mont chauve (mais c'est peut-être un peu délicat pour des profanes), Tzigane de Ravel et le Scherzo de la Neuvième de Beethoven bien sûr.

#9 07/01/2011 16h22

Ghostworld
Membre

Le Scherzo de la Neuvième, pour les profanes, c'est le morceau qui rythme les images d'Orange Mécanique dans un passage mémorable:

La Neuvième Symphonie de Beethoven, Scherzo (2e mouvement)

C'est aussi l'un des premiers morceaux de symphonie (sinon le premier) marqués "scherzo" au lieu du "menuetto" des symphonies classiques, de Haydn ou Mozart. Là où le menuetto était un mouvement dansant et d'une joie harmonieuse, le scherzo a quelque chose d'étrangement sombre et angoissant. C'est toujours un mouvement rapide, mais sa joie est excentrique, inquiète, presque morbide. Une espèce de sentiment de fatalité pèse sur la danse qui s'emballe. Et ce contraste crée quelque chose de presque comique (pas tout à fait, parce qu'on n'a pas envie de rire).

Cette petite révolution met beaucoup de temps à être comprise. Les romantiques, après Beethoven, (Schumann, Mendelssohn, Brahms) préfèrent suivre le schéma symphonique de Schubert (avec le menuet). Et c'est Bruckner, un symphoniste que j'adore personnellement, qui reprend définitivement la forme du scherzo. (Mais de bons exemples du mélange comique-pathétique sont à trouver aussi dans La marche au supplice dans la Symphonie fantastique de Berlioz ou dans la Symphonie n°6, dite Pathétique, de Tchaikovski.)
Avec Mahler, le scherzo a pris le premier rôle dans la symphonie, non seulement il prend une forme achevée, mais il contamine aussi tous les autres mouvements. Les scherzos des Deuxième et Troisième Symphonies par exemple sont de petites merveilles :
Mahler, Symphonie n°2, Scherzo

A partir de la 2e moitié du 19e siècle, les compositeurs écrivent assez couramment des Scherzos isolés (pas dans une symphonie donc), comme le Scherzo fantastique de Suk :
Josef Suk, Scherzo fantastique (1)
Scherzo fantastique (2)
Le fait que le scherzo mélange les registres, les tonalités grave et légère, lyrique et grotesque, comique et pathétique, lui donne une allure mystérieuse, fantastique, voire diabolique. Ce qui amène pour finir à la Nuit sur le Mont chauve de Moussorgsky, censée évoquer le sabbat des sorcières :
Moussorgsky, Nuit sur le Mont Chauve
smile

Dernière modification par Ghostworld (07/01/2011 17h14)

#10 07/01/2011 17h14

R.
Membre

Tu sais Ghostworld, je ne vraiment qu'un amateur dans la musique classique donc tu n'as pas vraiment de concurrence ! wink
En tout cas tu sembles avoir énormément de connaissance sur le sujet... big_smile
En ce qui concerne le morceau " Une nuit sur le mont chauve " on la retrouve dans un passage de Fantasia pour les amateurs de dessin animé.
J'ai toujours trouvé ce morceau beau et vraiment abordable... Mais surement ardu effectivement pour un pur profane !
J'ai oublié de citer la Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, opus 55 de Ludwig van Beethoven, qui est aussi un morceau à ne pas négliger je pense !
Surtout quand on veut commencer à apprécier la musique classique !
Beethoven et Chopin sont à la musique classique, ce que Molière et Shakespeare sont à la littérature...
Sinon il y a Ave Maria, " Ellens dritter Gesang aus Fräulein von See " Op.52, lied D 839 de Franz Peter Schubert que je trouve vraiment merveilleux...
Ou bien encore La Wally, Acte 1 : Ebben ? ne andrò lontana issu de l'opéra d'Alfredo Catalani que l'on prend plaisir à écouter ( on le retrouve dans le film Diva ).
Et pour finir je dépose un dernier morceau la melodie en fa op. 3 n°1 de Anton Grigorievitch Rubinstein.

Voilà cela complète ma petite liste que je ne trouvais pas totalement aboutie... smile

En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. [ Marc Aurèle 121-180 ]

#11 08/01/2011 14h05

Ghostworld
Membre

Oui, je me suis rendu compte effectivement qu'Une nuit sur le mont chauve figurait dans Fantasia! Mais même des gens qui adorent la musique classique n'aiment pas nécessairement! Un peu trop expressionniste, "pictural" sans doute. Un peu trop criard.
D'ailleurs, comme tu m'as fait penser à Fantasia, je ne peux pas m'empêcher de me rappeler La Symphonie Pastorale de Beethoven! Cela fait longtemps que je n'ai pas vu Fantasia (hum... depuis l'enfance sans doute) mais je me souviens encore de toutes les images posées sur la Pastorale.

#12 09/01/2011 15h38

Meeky
Qu'est-ce que je fait-là moi?

Moi j'ai bien la musique classique mais surtout les musiques de films ! !!

#13 11/01/2011 01h08

Ghostworld
Membre

Comme je réécoutais à la Pastorale, j'ai pensé à quelques morceaux évoquant la nature. Souvent la musique classique est habile à représenter la nature (un cadre pastoral, la forêt, les animaux, la montagne, la mer...), et à créer une atmosphère paisible, idyllique. Tout le monde a en tête par exemple les Quatre Saisons de Vivaldi.
La Symphonie pastorale de Beethoven :
La Pastorale, Premier mouvement
La Pastorale, Deuxième mouvement
[La Pastorale, Troisième mouvement
La Pastorale, The Storm
La Pastorale, Allegretto

La Troisième symphonie de Mahler, qui dans son intégrité (càd près d'une heure et demie) exprime la nature :
Mahler, Symphonie n° 3, II, Tempo di menuetto
Mahler, Symphonie n° 3, III, Comodo, scherzando (1)
III, Comodo, scherzando (2)

Le mouvement à l'allure de menuet (II) évoquerait le monde végétal. Le mouvement à l'allure de scherzo (III) évoquerait le monde animal (on reconnaît facilement le chant des oiseaux).
Dans un genre plus expressionniste, Eine Alpensymphonie de Richard Strauss :
Richard Strauss, Eine Alpensymphonie
(Je donne le début seulement, le passage de la nuit à l'aurore, la symphonie dure plus d'une heure, et c'est un flux ininterrompu.)

On peut encore signaler La Mer de Debussy, bien sûr. Dans le genre lyrique avec orchestre, Les Sea Pictures d'Elgar. Et tant d'autres encore, dans le répertoire pour piano comme dans le répertoire symphonique. Les jeux d'eau à la villa d'Este de Liszt par exemple.
En espérant faire découvrir des choses et donner envie d'en écouter plus. smile

#14 11/01/2011 01h42

Ghostworld
Membre

Une petite sélection d'airs entraînants pour violon.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, le violoniste virtuose Pablo de Sarasate s'inspire des rythmes espagnols et de l'univers musical slave pour composer des morceaux pour violon et orchestre qui sont maintenant parmi les plus joués du répertoire, surtout les très célèbres Chants Bohémiens (Zigerneuweisen) :
Sarasate, Chants Bohémiens
Chaque interprétation est un peu différente, je ne sais laquelle proposer.
Du même Sarasate, il y a aussi la Carmen fantaisie, une fantaisie pour violon à partir du thème bien connu de l'opéra de Bizet :
Carmen Fantaisie (1)
Carmen Fantaisie (2)

Pour Sarasate, Saint-Saëns a composé des airs pour violon et orchestre d'une couleur semblable, comme le merveilleux Introduction et Rondo capriccioso :
Saint-Saëns, Introduction et Rondo capriccioso
Sarasate a lancé la mode des sonorités salves et espagnoles en France, qui dure jusqu'à Ravel. On peut citer encore la Symphonie espagnole de Lalo :
Lalo, Symphonie espagnole, Intermezzo
Et enfin Tzigane de Ravel, qui commence par un solo de violon un peu brut, mais qui termine de façon énergique :
Ravel, Tzigane

#15 21/01/2011 10h38

Trinity
Membre
Lieu : Bx
Site Web

Eh bien, vous en connaissez un rayon !

Je suis néophyte en matière de classique mais j'apprécie, d'ailleurs plusieurs fois je suis allée voir des ballets et quel enchantement. Je me transforme par contre en véritable marshmallow dès que j'entends Claire de Lune de Debussy cet air me passe partout.

#16 21/01/2011 20h19

Ghostworld
Membre

Pour ce qui est des ballets, Casse-Noisette a déjà été cité (incontournable, aucun air à rejeter) et je conseille pour ma part celui de Cendrillon, de Prokofiev. La valse de Cendrillon est l'une des plus belles valses, sombre et légère (normalement jouée à l'orchestre, mais je ne l'ai pas trouvée):
Prokofiev, Valse de Cendrillon, jouée au piano par Richter

#17 22/01/2011 14h20

Hugues
Coeur sur pattes
Lieu : en face de mon PC

J'ai vu au début du mois "La belle au bois dormant" par le ballet de Kiev, c'est vraiment incroyable...
On devrait prendre un peu plus le temps d'aller voir ce genre de spectacle.

Je ne prétends pas faire partie de vos amis, mais en tout cas vous faites partie des miens...

#18 31/10/2013 10h58

laugier69
Membre

Bonjour,

vaste domaine que la musique dite classique. D'ailleurs qu'entendez vous par musique "classique" qui devrait désigner la musique du 18è siècle (Mozart, Beethoven, Haydn), la musique médiévale modale (jannequin, josquin des près ect..), la musique baroque (Haendel, Bach...), la musique romantique (Brahms, Chopin ect..), la musique moderne (ravel, Debussy..) ou la musique contemporaine (Boulez, stockhausen..)

J'ai personnellement beaucoup de coups de coeur et notamment pour Bach et la messe en Si mineur : http://www.musiclassroom.com/fr/videos/ … e/j-s-bach
ou encore Mozart et son Requiem : http://www.musiclassroom.com/fr/videos/ … que/mozart
ou le superbe concerto en Sol pour piano et orchestre de Maurice Ravel : http://www.musiclassroom.com/fr/videos/ … rice-ravel

Pied de page des forums