Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 18/12/2010 21h28

Sally
Qu'est-ce que je fait-là moi?

Les Euphémismes

eh oui ! les euphémismes m'intriguent ... j'en connais quelques uns mais très peu ...
Vous savez ce que c'est au moins ?  mais oui vous savez ! vous les utilisez tous les jours !!
Un euphémisme est une autre façon de dire quelque chose qui pourrai paraître trop brutal ...
EX : Pour dire que quelqu'un est mort, on dit qu'il est "décédé" ...
Pour parler des éboueurs on dit "technicien de surface" ...
pour parler des aveugles on dit "les personnes non-voyantes" ...

Il y en a pleins !!!

Vous savez que le mot mot "Ballon" est péjoratif ? OUI ! Il fait trop penser aux petits enfants qui y jouent ... ça fait trop gamin ... alors on a inventé un Euphémisme pour le rendre moins péjoratif ... ce qui a donné : "référentiel bondissant" ... vous voyez ... c'est tragique !!

Alors faites nous part de tous vos euphémismes préféré !!!

#2 18/12/2010 23h09

Bé.
Qu'est-ce que je fait-là moi?

Re : Les Euphémismes

Pour moi l'euphémisme quand une personne est morte c'est plutôt l'expression "il/elle nous a quitté".

Sinon, il y a "les personnes du troisième age" pour les vieux, un "sans abri" pour ne pas dire clochard...

#3 19/12/2010 00h16

Ghostworld
Membre

"Quartiers sensibles" pour dire quartiers qui craignent.

"Handicapés moteurs" pour infirmes.

Dans le même registre que les quartiers sensibles, les "jeunes" employés quasi systématiquement pour désigner les délinquants (voire...). Les médias de nos jours raffolent de ces réductions euphémistiques.

"Technicien de surface", il me semblait que c'était plutôt pour femme de ménage. smile Pour les éboueurs, il y a "agent de propreté urbaine" (j'ai mis du temps à retrouver).

#4 10/07/2013 09h21

jessicasmith
Membre

EX : Pour dire que quelqu'un est mort, on dit qu'il est "décédé" ...
Pour parler des éboueurs on dit "technicien de surface" ...
pour parler des aveugles on dit "les personnes non-voyantes" ...

envisionwebhosting     envisionwebhosting
red leather jacket    leather4sure -  red leather jacket
Hunger games jacket Hunger games jacket - leather4sure.com

Pied de page des forums