Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 09/07/2010 08h30

kikounette
Qu'est-ce que je fait-là moi?

Le Saviez Vous ?

Le mot "porte" vient du temps de l'antiquité ou Remus créa Rome :
Avant de commencer à batire les monuments , il traça sur le sol de terre les contours de sa futur ville avec une charrue .
Pour que l'on puisse entrer de la ville il fallait des portes et Remus devait soulever sa charrue a chaque foie qu'il voulait faire une porte . Il " porte" sa charrue , il la "portait " ...
Et c'est de là qu'est venu le mot porte ( Remus portait sa charrue pour faire des portes )

(je suis sur que c'est une vraie info car c'est ma prof de latin qui me l'a dit smile )                                 super non ? vous le saviez ? big_smile

#2 11/07/2010 00h06

Caly

Re : Le Saviez Vous ?

Saviez vous que le mot "Kangourou" vient de "Kangaroo"

Lorsque les colonistes anglais sont arrivés en Australie et ont demandé aux indigènes comment s'appellaient ces bêtes étranges, les indigènes qui ne comprenaient pas l'anglais ont répondus

"Kangaroo !" ce qui signifie : "Je ne comprends pas"

Et c'est resté, mais en réalité, les kangourous s'appellent des Walabis

#3 11/07/2010 00h10

Caly

Je rectifie, les indigènes ont dis "gangurru" retranscris "Kangooroo" par les anglais :-)
Mais c'est la même histoire à l'orthographe près ^^

#4 18/02/2012 21h35

V.

Si ce genre de petits truc marrant vous intéresse, je vous conseil de lire "petite histoire des expressions" de Gilles Henry, Marianne Tillier et Isabelle Korda, on apprend plein de truc marrant dans ce livre!

A brûle-pourpoint

Dans Les Femmes savantes, Molière écrit : " [...] une femme en sait toujours assez, quand la capacité de son esprit se hausse, à connaître un pourpoint d'avec un haut-de-chausse".
Le pourpoint était un vêtement constitué d'une double peau rembourrée de laine. A l'origine, c'était surtout les guerriers qui s'en servaient pour se couvrir la poitrine et le dos : le pourpoint se glissait sous la cuirasse.
Peu à peu, il devint vêtement de ville ; on y ajouta des manches, un collet, des basques. Son usage dura environ trois siècles.
Tirer sur quelqu'un à brûle-pourpoint, en termes militaires, voulait dire "tirer un coup de feu sur son ennemi, mais de si près qu'on en brûlait le pourpoint".
L'expression, aujourd'hui, signifie que l'on "accomplit une action brusquement, sans prévenir et sans ménagement".

#5 12/10/2012 11h04

Julie.f
Membre
Lieu : Puteaux

Je l'ai acheté ! Je le relis souvent  . Je vous le conseille aussi vivement !

« La seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole !  »
Pierre Doris

#6 19/01/2013 20h19

Jane
Membre

Je rejoins Julie, très bon ouvrage smile

Pied de page des forums