Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 14/02/2008 22h48

thsien
Qu'est-ce que je fait-là moi?

Nouvelle idée Sarkozy : parrainage d'enfant de la Shoah

Que pensez vous de sa nouvelle idée qui est celle  d'inclure dans le programme scolaire des élèves de CM2 à partir de l'année prochaine un parrainage envers un enfant décédé de la shoa. Les avis paraissent très différents, sans donner le mien je souhaiterais connaitre le votre, il y a matière à débat je crois bien...

#2 16/02/2008 14h58

BohwaZ
Administrateur
Lieu : A l'ouest, complètement
Site Web

Re : Nouvelle idée Sarkozy : parrainage d'enfant de la Shoah

Pour des détails sur le sujet :

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

Effectivement je trouve ça plutôt déplacé...

bohwaz.net | Polyamour.info | Altermusique.org                                  image.png

#3 16/02/2008 15h02

thsien
Qu'est-ce que je fait-là moi?

Je saurais pas vraimet comment qualifier la décision qu'il a décidé d'appliquer, mais en tout cas je pense pas que ce soit une bonne idée de faire ça à un enfant de CM2, ils sont encore tous jeunes et n'arriverons suremement pas à tout saisir. On nous l'enseigne déjà au lycée par de manière insistante c'est exact mais on nous sensibilise au devoir de mémoire. Je ne suis pas sure qu'il soit utile et juste d'imposer ça à un enfant, il sera bien maître de vouloir s'y intéresser ou non par la suite. Enfin, je suis pas président de la république ... smile

#4 17/02/2008 11h14

nath
Membre

Je pense aussi qu'ils sont trop jeunes, autant proposer un tel projet à des adolescents de 14-15 ans
Et puis qu'en est-il du racisme envers les autres religions et croyances ? va-t-il aussi proposer des actions pour enrayer le racisme envers les africains ou les musulmans par exemple ?

#5 28/01/2011 15h25

joujou
Membre

nath a écrit :

Je pense aussi qu'ils sont trop jeunes, autant proposer un tel projet à des adolescents de 14-15 ans
Et puis qu'en est-il du racisme envers les autres religions et croyances ? va-t-il aussi proposer des actions pour enrayer le racisme envers les africains ou les musulmans par exemple ?

Moi, je pense pas que les ados de 14-15 ans sont trop jeunes pour vraiment comprendre un sujet si sérieux. Le problème du racisme et de la discrimination des minorités dans notre société (qui ce soit) sont des enjeux auxquels il faut sensibiliser tout le monde, aussi nos jeunes. Faire apprendre la tolérance à des enfants dès le jeune âge est de faire respecter certains règles de conduite envers les autres est indispensable. Je crois qu'on peut bien identifier le racisme même quand on "n'a que 15 ans". Et il faut agir contre ça, surtout quand ça se passe à l'école.
Voici un rapport sur le racisme à l'école
Ici un sommaire du rapport

Mais je ne dis pas que l'idée de notre président est la bonne voie à arriver à une solution à ce problème.

#6 09/02/2011 00h29

Caly
Membre

Ces enfants sont trop jeunes pour porter une telle chose, le but est de leur expliquer ce qu'il s'est passé, qu'ils comprennent, qu'ils n'oublient pas ces erreurs/horreurs du passé, il n'est pas de leur laisser porter le poids des morts, cela est une toute autre chose.

Personnellement, j'ai été extrêmement bien "formée" pour ma part, j'en avais bien sur entendu parler etc. depuis quasiment toujours mais nous avons commencé à travailler là dessus plus sérieusement lorsque nous avions 16 ans environs.
Assez grands pour comprendre, assez grands pour être émus et choqués sans être traumatisés, mais avec des bases culturelles déjà, et une connaissance de l'histoire inculquée étant plus jeunes.

Mon école secondaire (puisque je suis belge) avait ce projet très à coeur étant donné que ma région natale se situe non loin de l'Allemagne, les alentours ont été forts... touchés.
De nombreux villages exterminés, et mon école avait d'ailleurs été réquisitionnée en hospice à cette époque, bref.

En dernière année, nous faisons une année exclusivement de cela, car notre voyage de fin d'année se faisait toujours dans les pays de l'est, nous faisions un échange avec des roumains, ou des polonais, des bulgares, des hongrois,...
Nous partions une semaine, visitions Aushwitz-Birkenau et allions jusqu'à la ville où on accueillait un étudiant par famille.
Quelques mois plus tard, eux, venaient chez nous.

Donc on nous préparait, en histoire géo, sur l'histoire bien sur, mais également sur tout ce qui est pays de l'est plus précisément, que l'on connaisse bien l'histoire des pays que nous traverserions.
Et comme nous avions une heure de classe avec notre titulaire chaque semaine, cette heure était reprise, tous les élèves de dernière année se retrouvaient dans la salle de diapo et nous visionnions des reportages, parfois terribles, des films, des images, traitant de cela, on faisait des débats, on en parlait, on en discutait, c'était vivant.
On visitait les camps de concentration du pays comme Brendonk également, faisions une activité ou l'autre sur le sujet, on nous donnait comme devoir de lire certains textes, récits de vie comme celui d'Elie Weisel (très poignant),...

A cet âge là, nous étions prêt à voir toutes ces horreurs, à entendre toutes ces choses, mais grâce à une bonne base également, connaître l'histoire est essentielle, l'apprendre en grandissant est essentiel.
Mais il y a d'autres manières que celle de porter le poids et le souvenir d'un mort.
Il faut leur enseigner à ces enfants, sous forme d'histoire, ...
Et au fur et à mesure en parler un peu plus, cela doit être un programme établit, ... faire livre des livres comme Anne Frank, etc.

L'idée de Sarkozy est totalement déplacée et inadéquate.

º~º Parce que la vie ne tient qu'à un fil....

... et que les rêves sont trop beaux que pour ne pas être vécus º~º

Pied de page des forums