Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 31/01/2005 13h27

BohwaZ
Administrateur
Lieu : A l'ouest, complètement
Site Web

Blog, suicide et responsabilités

C'est sur mon blog et c'est par là: http://fblog.fr/bohwaz/880/2239

Je suis tombé sur ce billet très intéressant qui parle du suicide de deux adolescentes, dont elles avaient annoncé leurs intentions sur leurs blogs.

Ca fait maintenant deux ans et demi que je gère un site de journaux intimes en ligne (ce qui n'a pas grand chose à voir avec un blog au passage[1]) ou une centaine de personnes écrivent quotidiennement leurs états d'âme. Combien ont annoncé comme ces deux ados leur envie d'en finir? Leur constat d'être vide? Que la vie n'a plus de saveur? de valeur? Des centaines probablement! (...)

bohwaz.net | Polyamour.info | Altermusique.org                                  image.png

#2 31/01/2005 15h36

Boreale
Ourse polaire

Re : Blog, suicide et responsabilités

Quoi, Sylvain, t'as fait un blog????? Je suis un petit peu déçue... Avec tout le mal que tu en penses.... wink
Ceci dit, j'ai aussi entendu ce billet sur le blog et le suicide à la radio et j'ai pensé à toi et à ce journal que tu avais fermé, au début du site, parce qu'une minette annonçait qu'elle venait de tuer son mec... Tu t'en souviens?
Personnellement, quand quelqu'un tient des propos du genre suicidaire sur son journal (ou sur son blog), ça me fait bondir et je me sens mal de le lire sans rien pouvoir faire pour l'aider. J'ai déjà été tellement mal à l'aise que j'ai failli fermer mon journal et décider de ne plus lire ceux des autres non plus. Je me sentais coupable de "non-assistance à personne en danger". C'est comme regarder quelqu'un se faire agresser sans réagir, j'imagine...
Je déteste ça. Finalement, je ne suis peut-être pas si voyeuse que ça...

Pas d'aile, pas d'oiseau, pas de vent, mais la nuit,
Rien que le battement d'une absence de bruit.
(Eugène Guillevic in Sphère)

#3 31/01/2005 15h47

Trinity
Membre
Lieu : Bx
Site Web

je crois malheureusement qu'on ne peut rien faire ... sad

#4 31/01/2005 17h26

Maytilis
Samophile

Le fait que les blogs soient tenus par des personnes anonymes (dans le sens où leurs noms ne sont pas connus) rend difficile toute action pour prevenir un suicide. De plus, beaucoup de bloggeurs écrivent des mots très durs sur leur envie d'en finir, et (heureusement) peu passent à l'action.
C'est un drame que ces deux jeunes filles aient décider d'en finir. Mais on ne peut blamer le blog, (ou se reprocher pour les gens qui tiennent ces sites) de n'avoir rien vu venir

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!

#5 31/01/2005 18h48

BohwaZ
Administrateur
Site Web

Boreale a écrit :

Quoi, Sylvain, t'as fait un blog????? Je suis un petit peu déçue... Avec tout le mal que tu en penses.... wink

Je pense beaucoup de mal des blogs type skyblog: une image sur chaque post avec 3 lignes de commentaires contenant des mots de 3 lettres maxi, intérêt zéro. Je pense aussi beaucoup de mal de la "blogosphère" tous ces gens qui se croient supérieurs, plus intelligents ou je ne sais quoi parce que les visites de leurs blogs explosent. Il y a plus de cent mille visiteurs par mois sur l'ensemble des journaux de ji.com, c'est extraordinaire je trouve, mais de là à croire qu'on est meilleur que les autres, les considérer d'un air hautain...

Pour moi le blog que je tiens relève plus de chroniques publiques à mon avis. J'écrit un journal intime ici, mais ce n'est pas pareil d'écrire pour soir, dans un but introspectif, que d'écrire pour exprimer son avis, pour être lu, faire réagir...

Boreale a écrit :

Ceci dit, j'ai aussi entendu ce billet sur le blog et le suicide à la radio et j'ai pensé à toi et à ce journal que tu avais fermé, au début du site, parce qu'une minette annonçait qu'elle venait de tuer son mec... Tu t'en souviens?

Ouais je m'en souviens c'était y'a un an et des poussières. Là le problème était différent, il y avait peut-être homicide (volontaire ou non) et je pouvais être accusé de complicité de meurtre, c'est pas rien. Soit un journal est fictif soit il l'est pas, mais s'il l'est, il faut l'annoncer!

Boreale a écrit :

Personnellement, quand quelqu'un tient des propos du genre suicidaire sur son journal (ou sur son blog), ça me fait bondir et je me sens mal de le lire sans rien pouvoir faire pour l'aider. J'ai déjà été tellement mal à l'aise que j'ai failli fermer mon journal et décider de ne plus lire ceux des autres non plus. Je me sentais coupable de "non-assistance à personne en danger". C'est comme regarder quelqu'un se faire agresser sans réagir, j'imagine...
Je déteste ça. Finalement, je ne suis peut-être pas si voyeuse que ça...

Je suis pareil. Et bien sûr si je pouvais je tenterais d'aider toutes ces personnes, mais je ne peux pas. J'ai une vie, je ne peux pas courir après les gens pour les réconforter/les écouter/leur parler. Je ne peux rien empêcher. Je suis impuissant, et on l'est tous face au suicide. C'est triste mais c'est comme ça. Tout ce foin autour de cette affaire ne sert pas à grand chose (à part culpabiliser plein de gens, dont les parents en premier), ce n'est pas la 1ère fois qu'un(e) ado se suicide après avoir laissé un mot sur son blog/journal en ligne, et scoop c'est même arrivé sur ji.com (enfin il parait, je ne sais pas grand chose à ce sujet et moins j'en sais mieux c'est, en tout cas j'ai une connaissance qui avait un journal ici qui a fait une tentative de suicide (mais rassurez-vous elle va très bien aux dernières nouvelles)). Bref une super occasion médiatique de diaboliser un truc nouveau qui commence à monter sérieusement.

bohwaz.net | Polyamour.info | Altermusique.org                                  image.png

#6 01/02/2005 11h23

co.ntact
Membre

d'un point de vue légal, il y a des textes précis là dessus ?
dans quelle mesure tu es responsable (légalement) ?

vu passer ton bloug avant-hier. joli, sympa (pour le peu qu'il y a pour le moment wink )
j'ai fini par déboucher sur des photos qui m'ont titillées smile
(dont un type qu'il m'a semblé reconnaître mais de je ne sais pas où)

Dernière modification par co.ntact (01/02/2005 11h27)

#7 08/03/2005 01h39

mellecleo
je suis une femme renaissante
Lieu : dans mon grand chez moi
Site Web

un journal ça permet parfois de dire ce qu'on n'oserait pas faire. C'est mettre noir sur blanc ses pensées et le fait de les ecrire puis de les lire permet de prendre un certain recul. Je pense que d'ecrire un journal ça a du sauver la vie de pas mal de gens. Souvent on ne se rend pas compte de la detresse dans laquelle on se trouve et en ecrivant on remonte à la surface des sentiments que l'on n'aurait jamais soupçonné. Je pense comme bowaz que les mediats se sont servis d'un  phénomène qui prend de l'ampleur pour faire un sujet tapageur.Mais  le support sur lequel ecrivait ces deux jeunes filles n'a rien à voir avec leur desespoir .

puisque c'est ici que tout a commencer... et qu'il ne reviendra surment pas.

#8 26/05/2005 14h22

Xtaz
Qu'est-ce que je fait-là moi?

en plus c'est vrai , il y'a de plus en plus de jeunes ki pensent au suicides et l'exprime a travers leur blogs!
Ca ve dire k'il ya un vrai probleme ds notre société et fo penser a y remidié!

#9 26/05/2005 15h33

Trinity
Membre
Site Web

Je crois que c'est surtout un problème de communication.

#10 26/05/2005 16h09

FugaZi
Membre

ou de tradition... parce que si l'on devait se faire seppuku ou hara-kiri, ça ferait descendre les stats à mon avis... hihi

#11 26/05/2005 16h12

Trinity
Membre
Site Web

je connais pas tu veux bien éclairer mes chandelles ??

#12 12/02/2007 02h47

Clopinambule

salu personnellement je pense tres souvent au suicide cela fait un an et quelque
Ce n'est absolument pas un probleme de communication c'est un probleme interieur poussé .Une lassitude chronique qui fait que l'on fuit la vie on coure vers le neant notre vie n'est plus qu'une facade delabrée qui manque chaque jour de s'ecroulée
Alors que fait on lorsqu'on devrait rever s'interesser et bien non on se met en boite on trempe dans la misere chaque jour le cauchemard continu ou devrais je dire recommence alors que fait on ?on regarde la tele s'empiffre se drogue se branle et dort c'est brutal et cru escusez moi mais au moin c'est puissant
je vis un jour sans fin je vis la porte se refermer juste devant moi alors que  j'etais encore dans ce tunnel glauque et tenebreux .Tel le passe muraille j'etais sur le point de franchir le mur de ma prison pour retrouver la liberté seulement je suis resté coincé dans le mur ni mort ni vivant je suis un objet pensant

le train train toujours cette satanée vie cette jalousie profonde envers les gens heureux

j'ai les symptomes du clown triste celui rigolard et dynamique le jour en cours puis le soir tout seul morne devasté ruiné voulant se flinguer ou trouver une corde a son gout

si un jour je venais a me suicider je payerais quelqu'un pour envoyer des lettres prealablement ecrites par moi pour rassurer ma mere pdt deux ans et lui dire que je suis heureux  puis finalement faire l'annonce d'une mort accidentelle

voila je crois que je viens d'ouvrir la premiere page de mon journal intime
je suis completement desesperé j'ai honte de moi a un point inimaginable j'aimerais crier mais ne le peut j'aimerais pleuré mais je suis vide j'aimerais aimer mais malheureusement l'innocence est finie et j'ai des exigences qui ne se retrouvent plus dans ma personnalité  .....??????LA VIE???????????LA MORT?????????je donne un conseil aux desesperés choisissez les deux vivez comme des vivants deja morts peut etre que le reveil arrivera et qu'un jour vous vous  levrez heureux il y a d'ailleurs de fortes chances qu'il en soit ainsi et puis un autre jour la mort vous prendra de toute facon vous y gouterez alors ne soyez pas pressé!!!

#13 13/02/2007 11h19

Juline

Euhh on fait comment pour s'abonner a ton journal???

#14 15/02/2007 23h55

idiotie sans bornes

je venais voir en passant ce qu'il resultait de mes propos quand je vis le message de juline je ne pensai qu'a une chose si seulement elle pouvait etre devant moi que je l'etrangle !

je n'ai moi meme pas assez de bile a deverser pour exprimer mon indignation et mon degout pour des gens de la sorte tu es un etre meprisable et de la pire espece soit maudit(e)

#15 16/02/2007 00h12

BohwaZ
Administrateur
Site Web

Hu ?

#16 16/02/2007 11h00

Juline

La nature humaine est pleine de surprise !
Je devrais prendre l'habitude et ne plus m'étonner de rien.
Bon bah alors jsuis maudite.
Mais je ne te renvois pas la pareil.

#17 16/02/2007 11h09

Juline

Mais bon quelque part tu es cohérant.
Désolée pour l'intrusion j'aurais pu m'abstenir, tu dois prendre ca pour de la curiosité morbide alors que je cherchais juste a comprendre.
Ne soit pas trop rapide dans tes jugements car tu n'as pas tout les éléments pour analyser ma demande.

#18 16/02/2007 13h36

c bon

tu t escusé je t'en remercie mais tu reste quand meme sur tes positions et ca ca a le don de m'enerver . Est-ce que tu t'es au moins rendu compte dans quelle rubrique tu as poster .pour moi et pour ceux ayant posté precedemment ce n'est pas un forum banal tu saisis alors arrete de poluer !
apres si ca gene et bien alors censurez le
et stp pas de messages insultants du style "ah la nature humaine est pleines de surprises" toi en effet tu as l'air on ne peut plus normal et hors du coups

comment veux tu que je ne sois pas rapide dans mon jugement franchement
vas y fais un sondage avec tes amis  non mais ou tu t'es cru??

#19 16/02/2007 15h46

Mariem
Membre

Message à Bohwaz:
Je suis choquée par certains propos tenus sur ce forum, propos agressifs, insultants envers un membre de JI, qui n'ont rien à faire sur ce site.
Est-ce que cela ne mériterait pas une réponse plus conséquante que le simple "hu?"

Dernière modification par Mariem (16/02/2007 15h48)

#20 16/02/2007 15h51

Aranjuez

A la lecture des derniers messages , je ne peux qu'intervenir.

Il est inadmissible de la part de Clopinambule-idiotie-Cbon d'écrire ce qu'il a écrit concernant Juline.
Qui que tu sois , sache que Juline est une personne remarquable et de grande valeur.

peut être connais-tu une pèriode difficile dans ta vie, cela ne t'autorise pas à être méprisant et insultant.
Si tu reproches aux autres ce que tu ressens comme un manque de respect (?), je te conseille de commencer par les respecter puis de te respecter toi-même, avant de te donner le droit de juger.

La fragilité n'excuse pas la bêtise, la méchanceté et les incivilités.
J'espère que ta présence sur ce site est accidentelle, et qu'elle ne se renouvellera pas.

Pied de page des forums