Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 09/11/2004 00h01

mellecleo
je suis une femme renaissante
Lieu : dans mon grand chez moi
Site Web

j'ai perdu ma confiance en mon journal intime

En fait j'ai ecri pour la première fois mon journal à l'age de 10 ans, c'etait un cadeau d'anniversaire d'une copine. Pendant des années il a ete mon defouloir,je lui racontais tout:joies peines ressentiments premiers flirts.... je me suis defoulée comme ça pendant 8 ans,puis j'ai rencontré mon ex mari et j'ai pensé ne plus avoir besoin d'un journal. C'est alors que j'avais cessé toute correspondance avec moi-meme que ma mère m'a dit avoir toujours lu ce que j'écrivais au fur et à mesure et en avoir lu des passages à mon père. Il faut savoir qu'entre mes parents et moi c'etait plutot délicat et ma mère c'est servi de mon journal contre moi sans que je m'en rende compte ! Mon plus fidèle confident était en fait un agent double. De mes 6 volumes il ne me reste rien:ma psychotérapie personelle a été de tous les détruire.Le désir d'écrir et pourtant toujours aussi présent mais la peur d'etre à nouveau trahie est dure à surpasser.Avez vous déja été confronté a ce genre de problème?

puisque c'est ici que tout a commencer... et qu'il ne reviendra surment pas.

#2 09/11/2004 00h10

H.
Administrateur

Re : j'ai perdu ma confiance en mon journal intime

Moi j'ai toujours eu peur d'être découvert avec un journal sur papier, alors j'ai laissé tombé... Je préfère garder ma vie personnel au fond de moi et en parler qq fois à quelqu'un de confiance...

H. (anciennement Cydoor)
Ancien administrateur de journalenligne.com

#3 09/11/2004 00h14

Maytilis
Samophile

Il est difficile d'oublier ce risque. Un journal intime est rarement totalement protegé. Et c'est sans doute encore pire avec les journaux sur le Net. Pourtant, quand le désir d'écriture est très fort, on peu courrir ce risque.
Ou utiliser des blogs ou journaux sur le Net,  mais en privé. Ainsi, ils sont pratiquement inviolables.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!

#4 09/11/2004 01h19

Hugues
Coeur sur pattes
Lieu : en face de mon PC

Disons que le fait de savoir qu'on peut être lu à tout moment mets du piquant...
C'est parfois agréable de jouer avec le feu... Même s'il est clair que je suis pas certain d'apprécier si un jour j'apprennais qu'un de mes proches avait eu connaissance de mon journal.

Maintenant pourrait-on parler de trahison quand on connais les règles du jeu dès le départ ?

Peut être que sachant que le monde peut me lire, je ne raconte pas toujours tout ce que j'aurais pu raconter dans un journal "papier". Même si la probabilité d'être lu par un proche est faible, elle existe et justifie justement ce "frein"...

Je ne prétends pas faire partie de vos amis, mais en tout cas vous faites partie des miens...

#5 09/11/2004 02h01

BohwaZ
Administrateur
Lieu : A l'ouest, complètement
Site Web

Hum personnellement depuis que des gens ont lu mon journal je tente d'assumer ce fait, que des gens que je connaît dans la vraie vie lisent mon journal. J'essaye aussi que ça ne me freine pas dans ce que je dit et que je me dise pas sur certains trucs "ah oui mais ça je peux pas le dire ça va choquer untel ou unetelle" et donc j'outrepasse la retenue qui me dit de pas écrire librement. Mais je ne veux pas perdre ma liberté d'écriture. Evidemment c'est un journal public sur le net, donc bon le risque était connu. Maintenant je pense que ce n'est pas un problème que les gens que je connaît et qui me sont proches lisent mon journal, car je connaît ma vie privée, et je ne met sur mon journal que ce que je veux. Il y a des choses que je ne veux pas écrire publiquement, et d'autres que je ne veux pas écrire du tout et donc ils ne les liront pas.

Après pour un journal intime "classique" dont on veux que personne ne le lise, le journal en ligne dont l'accès est interdit (sauf à soi) est la meilleure solution. Pas de risque que quelqu'un tombe dessus par hasard, que quelqu'un fouille la chambre pour le découvrir. La sécurité c'est le mot de passe et il n'est que dans notre tête. Après évidemment ya des risques de piratage ou d'espionnage de la connexion au net, mais ce n'est pas techniquement à la portée de tout le monde. Pour être sûr que personne ne pourra espionner votre connexion et ainsi voir votre mot de passe, utilisez une connexion sécurisée (ji.com et JeL permettent ceci) et aussi choisissez un mot de passe compliqué!

Quand les mots de passes étaient pas encore stockés cryptés sur ji.com et que donc je pouvais les voir c'était assez pitoyable, je ne comptais plus les "abcd", les "soleil", les "secret", les dates de naissance et tout ce genre de mots de passes à la con qu'il est très facile de trouver avec une technique dite de "brute-force" (essayer toute une liste de mots de passe bidons jusqu'à tomber ou pas sur celui de la personne).

bohwaz.net | Polyamour.info | Altermusique.org                                  image.png

#6 09/11/2004 15h45

H.
Administrateur

Bohwaz à vraiment raison. Privilégiez les mots de passe du genre : 2vYcbZ32
C'est compliqué mais ça se retiens bien, croyez moi !

H. (anciennement Cydoor)

#7 09/11/2004 15h46

btlg
Boulet Rouillé détécté
Lieu : entre ton oeil et leur monde..
Site Web

Cydoor a écrit :

Bohwaz à vraiment raison. Privilégiez les mots de passe du genre : 2vYcbZ32
C'est compliqué mais ça se retiens bien, croyez moi !

Ok, je mets celui là...

La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache (André MALRAUX)

Je t'ouvre les portes de mon coeur. Envole toi, si tel est ton désir...

#8 09/11/2004 18h41

Nausicaa
Star de 15h51
Lieu : In myself
Site Web

BouLeTos...

Ne la laisse pas tomber ! Elle est si fragile... C'est une femme libérée, tu sais c'est pas si facile !

#9 09/11/2004 19h32

yoyo
Jamais content

Bah, peut etre qu'inconsciemment on ecrit pour etre un jour découvert.

La tête ailleurs
membre du collectif  "Un bisou pour tous"

#10 10/11/2004 01h25

mellecleo
Site Web

maintenant que je suis une adulte il m'est beaucoup plus facile d'aprécier le piquant du risque d'etre lu par quelqu'un d'autre. Il n'en reste pas moins que mon intimité est sacré et que je tiendrais compte du conseil de cydoor :les chiffres et les lettres version master mind pas mal!!

#11 10/11/2004 18h36

H.
Administrateur

Et tu as bien raison !
Mais c'est vrai que, être trahit par sa propre mère est assez dur je trouve...

H. (anciennement Cydoor)

#12 10/11/2004 19h08

chaton
Qu'est-ce que je fait-là moi?

[i][b]bonjour a tous
Moi aussi pendant un temps j'écrivais un journal puis j'ai stopée car j'avais plus le temps mais j'ai repris depuis 2ans et je peut dire que sa fait du bien de pouvoir se lacher sur un livre de dire tout se que l'on pense tout bas moi sa m'aide en tout cas bien-sur je le cache car si quelqu'un tomberai dessus je partirai en courant !!!!!!!!!!! mais je trouve sa assez exitant de savoir que un jour quelqu'en pourra savoir tout se que je pense !!!!!!!!! je laisse une petite trace de moi meme comme sa !! voila j'ai fait une petite apparution ici je vous ai pas dis mais je suis une petite new  roll

CARPE DIEM;)

#13 10/11/2004 22h26

mellecleo
Site Web

Cydoor a écrit :

Et tu as bien raison !
Mais c'est vrai que, être trahit par sa propre mère est assez dur je trouve...

c'est le probleme de la relation mère-fille et du role de faire valoir que j'ai pu jouer pour elle à mon insu.Il fallait que je sois bien pour qu'elle puisse parader en disant "c'est grace à moi"

#14 10/11/2004 22h44

H.
Administrateur

chaton a écrit :

[i][b]bonjour a tous
Moi aussi pendant un temps j'écrivais un journal puis j'ai stopée car j'avais plus le temps mais j'ai repris depuis 2ans et je peut dire que sa fait du bien de pouvoir se lacher sur un livre de dire tout se que l'on pense tout bas moi sa m'aide en tout cas bien-sur je le cache car si quelqu'un tomberai dessus je partirai en courant !!!!!!!!!!! mais je trouve sa assez exitant de savoir que un jour quelqu'en pourra savoir tout se que je pense !!!!!!!!! je laisse une petite trace de moi meme comme sa !! voila j'ai fait une petite apparution ici je vous ai pas dis mais je suis une petite new  roll

CARPE DIEM;)

Ravi d'avoir eu ton avis... Et c'est vrai que c'est existant de savoir, quelque part, qu'un jour, on peut être découvert... smile

H. (anciennement Cydoor)

#15 18/01/2005 15h10

///mwa///

je sais ce que c'est etre trahi(e) c'est vraiment affreux et il y a de quoi avoir la rage, lla fureur ou la décéption... mais le mieux est d'en parler avec votre mere... lui dire que cela vous a déçu. mais apres toutes ces années, a quoi bon  la haine???!!! et puis votre journal intime n'a t il pas accomplis sa mission premiere, vous défouler??

#16 18/01/2005 16h06

yoyo
Jamais content

Personnelleemnt je n'ai pas cette peur qu'on me découvre. En fait, je pense qu'il y a aussi la façon dont on mène sa vie qui joue. Moi, j'ai toujours tendance à jouer carte sur table, et à dire ce que je pense en face. Ainsi, même si on le decouvrait, il n'y aurait pas de surprises. Après, ca varie selon les personnes.

La tête ailleurs
membre du collectif  "Un bisou pour tous"

#17 09/07/2005 01h52

lola175

moi aussi avant j'écrivait des journaux sur papier. j'en avait écrit trois en un ans.
mes parents les ont lus et j'ai arreter d'écrire pendant deux ans. mais l'envie d'écrire restait trop forte. alors j'ai décidé depuis hier de m'y remettre. je trouve que le net est un bon moyen.
ce qui me fait le plus de mal ce n'est pas que mes parents ai lus mes journaux, mais plutôt qu'il dise qu'il ne me font pas confiance alors que moi-même je ne peut pas leur faire confiance. Je suis obligé d'effacer toutes mes archives de conversations msn car ils les lisent. Et ça c'est dur, de ne pas pouvoir faire confiance à mes parents.

#18 09/07/2005 10h32

mellecleo
Site Web

Tu as fais le bon choix en décidant de t'y remettre ça fait un bien fou! Par contre tu vas devoir garder tes mots de passe sous la main et ne pas les enregistré sur ton ordi si tu ne veux pas que tes parents le lisent. Ils ont dû te sortir la rangaine "tant que tu es sous notre toit...patati patata". Prend ton mal en patience car à part rentrer dans un dialogue de sourd et un conflit permanent il n'en sortira rien. Les parents s'imaginent souvent qu'ils ont tous les droits sur leurs enfants. Ils oublient parfois qu'un enfant est un être humain au même titre qu'eux et pas un animal domestique. Je te souhaite bon courage pour la suite et à bientôt par ici peut-être.

bisoux

#19 09/07/2005 12h28

Elodie
Faiseuse de boulettes
Lieu : Au niveau de la porte

Pour moi, être parent ne veut pas dire pouvoir se permettre ce genre de choses. Et c'est précisément LA chose que je n'ai jamais pu reprocher à ma mère : elle savait que je passais mon temps à gribouiller mais elle n'a jamais lu aucun de mes journeaux, sinon je l'aurais su, croyez moi ! Avec tout ce qu'il y avait dedans... smile

La personne que j'ai retrouvé un jour le nez dedans, c'était mon copain, enfin à l'époque. j'ai poussé une telle gueulante qu'il n'a jamais dû recommencer, sinon je l'aurais su aussi big_smile ça n'allait tellement plus entre nous qu'il y en avait des fleuves et que ça n'aurait pas manqué de m'éclabousser... mais j'ai perdu confiance en lui avec cette histoire.

Je considère ça comme un viol de l'intimité de la personne, pour ce qui est des VRAIS journeaux intimes bien entendu. Ici nous ne pouvons vivre comme une trahison que quelqu'un tombe sur nos journeaux alors que nous en prenons délibérément le risque... et c'est vrai que ça rajoute du piment big_smile Mais aussi inquiet ou plein de questions soit-on vis-à-vis de sa progéniture, j'estime qu'on n'a pas le droit moral de faire ce genre de choses. Et puis en fait de connaître mieux la personne, il n'y a pas mieux pour perdre le contact ! Sans compter qu'ils ne rendent pas nécessairement compte de la réalité toute entière...

Juste personne...

#20 26/10/2007 14h26

eternelle
Membre
Lieu : l'enfer
Site Web

je viens de commencer mon journal intime et oui j'ai tres peur qu'on me decouvre mais ça ne doit pas nous arreter! il me reste encore mon journal intime quand j'etais plus jeune. c'est pleins de bribes de souvenirs!! je ne regrette pas de l'avoir ecrit! il ne faut pas que la peur de se faire decouvrir nous bloque

Ceux qui disent que la vie n'est qu'un assemblage de malheurs veulent dire que la vie même est un malheur. Si elle est un malheur, la mort est donc un bonheur.

Pied de page des forums