Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 15/06/2013 20h28

frencesio123
Membre
Lieu : Argences

"Les saisons dangereuses" de Virginie Lou

Bonsoir à toutes et à tous, je voudrais vous parler d'un livre que j'ai découvert en fait il y a à peine quelques heures.

Ce livre, si vous ne l'avez pas lu raconte l'histoire d'amitié ambigue entre une jeune adolescente de 12 ans (bientôt 13) et un homme de 30 ans. C'est un peu plus compliqué que cela en fait, bon on peut se dire que l'auteure a repris une énième fois le thème de "Lolita" sauf que dans la forme : c'est très original. Le livre est une succession de lettres ou / et de petits mots que s'envoient les deux protagonistes.

Etant donné qu'il est plutôt court (70 pages à peine), je l'ai dévoré en une fois et je me suis reconnu dedans que ce soit dans la jeune adolescente ou dans l'homme plus âgé. La jeune adolescente tombe amoureuse de cet homme qui la connait depuis qu'elle est "toute petite" alors que lui est un peu plus réservé que cela mais se retrouve lui aussi "emballé" par ce "jeu de sentiments". Par le traitement réaliste des sentiments mis en scène.

Il est assez étonnant que l'auteure, âgée de 36 ans, lors de l'écriture de l'ouvrage, sorti en 1990, ai arrivé à mettre autant de réalisme : on arrive à entrer dans la tête des personnages, parce que, peut être, les sentiments, moins que les situations mises en scène, sont éternels.

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l … angereuses

Et vous, avez vous lu le livre ? Si c'est le cas, qu'en avez vous pensé et si ce n'est pas le cas, aimeriez vous le lire et pourquoi ?

Merci par avance, de vos réponses.

Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.

Pied de page des forums