Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 13/08/2012 03h32

BohwaZ
Administrateur
Lieu : A l'ouest, complètement
Site Web

Des idées ?

Bonjour, si vous avez des idées de fonctionnalités à ajouter au site, dites-moi smile

bohwaz.net | Polyamour.info | Altermusique.org                                  image.png

#2 14/08/2012 01h06

Hugues
Coeur sur pattes
Lieu : en face de mon PC

Re : Des idées ?

Une application Ipod ?

Je ne prétends pas faire partie de vos amis, mais en tout cas vous faites partie des miens...

#3 15/08/2012 09h20

Membre

Je regrette un peu le bouton pour sauvegarder un écrit en cours moi. Je suis maladroite, il m'arrive assez régulièrement de déraper et d'effacer ce que j'étais en train d'écrire. Parfois j'ai du bol, un petit ctrl z et c'est réglé, parfois pas et j'ai souvent la flemme de tout réécrire. Ce serait chouette d'avoir une sauvegarde automatique toutes les x minutes mais je ne sais pas si c'est faisable !

#4 15/08/2012 20h15

Ema
Qu'est-ce que je fait-là moi?

Bonsoir x)
Je suis très favorable a la proposition de Bé car il m‘arrive également très souvent de faire une mauvaise manip et d‘effacer ce que j‘ai ecris et cela dans mon journal ou en postant un message sur un forum... ce qui est assez embetant !
Le fait est que je me sers de plus en plus souvent de mon portable pour acceder au site alors une sorte d‘application serait vraiment top, et pas seulement pour l‘ipod x)

Bonne soirée,
Ciao, Ema.

#5 28/08/2012 23h06

BohwaZ
Administrateur
Site Web

Hello, la raison de la disparition de cette fonction c'est que normalement y'en a pas besoin, en effet il existe des extensions pour les navigateurs qui sont bien plus efficaces à mon sens : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … rea-cache/

Et oui je suis comme vous ça m'arrive de me foirer, de fermer la fenêtre alors qu'il fallait pas, etc. mais grâce à ce genre d'extension je suis sauvé wink

Pour l'application pas la peine, il suffit d'utiliser le navigateur : le site, les journaux et l'espace écriture ont un design qui s'adapte automatiquement aux petits écrans des téléphones mobiles !

bohwaz.net | Polyamour.info | Altermusique.org                                  image.png

#6 25/12/2012 11h52

H.
Administrateur

Je relance ce sujet qui me paraît bien intéressant.
Vous êtes les utilisateurs du site alors venez nous parler de vos envies.
Cela peut concerner l'Encrier, le système des journaux, le forum, le site, la communauté... Je suis sur qu'il y a beaucoup à faire !

Par exemple, je suis en train de me demander si un tutoriel pour apprendre à ce service de l'Encrier serait intéressant ?

À vos claviers, nous sommes à votre écoute smile

H. (anciennement Cydoor)
Ancien administrateur de journalenligne.com

#7 26/12/2012 13h04

Cendre
Membre

Des idées, j'en ai quelques unes, oui ^^

1/ Page d'accueil du site, tout en bas, section  «Découvrir».
Mettre un journal aléatoire (qui changerais tous les jours par exemple) plutôt que le dernier sélectionné.

2/ Compteur de visite.
J'ai vu des diaristes se plaindre de l’absence de compteur, j'ai vu d'autres en ajouter un externe. De mon coté, j'aimerais bien en mettre un en place, mais les méthodes externes sont franchement en contradiction avec le système du web caché. Alors, plutôt que de développer une solution perso en liaison avec mon propre serveur, je peux peut-être contribuer à la solution qui sera accessible à tous ^^

3/ Export.
C'est du détail car l'export HTML est bien, même s'il n'est pas parfait.
J'adorerais un export en données brutes, mais lisible. Je pense à du xlm (avec feuille de transformation HTML en xslt, par exemple). Mais en l'écrivant, c'est assez idiot de ma part. J'aurais bien plus de souplesse à m'installer un encrier en local et à y importer ma sauvegarde...
(petit bug à corriger sur l'export HTML : sur les articles longs, l'ancre des article cale la page en haut du texte, et le titre est alors masqué, testé sous FF, Chrome et même IE8 => c'est lié au margin-top: -36pt; sur le .item H2. J'ai un peu cherché, je n'ai pas trouvé de solution facile en l'état. Le plus simple est surement de rajouter une div avec l'id, qui englobe à la fois le titre et le texte, ou alors de déplacer l'aspect graphique box-shadow sur la div .content plutôt que .item)

4/ Navigation au clavier.
Quand je me prépare à écrire, je n'ai pas la main sur ma souris, je me déplace à la touche tabulation. Hors, entre le input titre et le text-area d'écriture, il y a tous les boutons qui prennent le focus les uns après les autres ! ça serait vachement confortable si ce n'était pas le cas, par exemple en les mettant après dans le HTML et en les gardant en haut avec une astuce CSS. PhpBB fait ça, mais en regardant vite fait, j'ai pas bien compris comment ils y étaient arrivés.

5/ Sessions plus longues sur le forum.
Je sais que je suis lente à écrire, mais quand même : deux messages, deux déconnexions entre chaque message ! (note : je n'utilise pas le cookie de connexion auto)

Voilà pour une première fournée !

PS : merci pour les extensions de sauvegarde de text-area, j'aurais du me douter que cela existait !!

Dernière modification par Cendre (26/12/2012 13h41)

#8 26/12/2012 15h18

H.
Administrateur

Je peux déjà répondre à certains points car niveau technique, Bohwaz se chargera de le faire.

1/ Cette idée me plaît et est je pense réalisable par Bohwaz, le problème est qu'il manque de temps. A mon avis, il faudrait laisser le journal "sélectionné" et ajouter aussi un journal au hasard.
2/ Bohwaz est contre l'idée du compte, et pour en avoir discuté avec lui, je le rejoins. Ceux qui le veulent peuvent le faire manuellement comme tu le soulignes, c'est l'essentiel.

Ton 5/ m'étonne. Même si j'ai la connexion automatique, je ne suis jamais déconnecté si vite !

Merci pour tes propositions en tout cas smile

H. (anciennement Cydoor)

#9 26/12/2012 16h44

Cendre
Membre

Merci pour les réponses smile, je vais donc regarder pour un compteur perso dans ce cas ^^

J'ai encore une suggestion/question :
6/ Dans les écrit du journal, on peut ajouter pas mal de balises HTML, qui sont pas toutes dans les boutons (sup, blockquote, hr) que j'ai pu tester avec bonheur. Mais pas <small>. C'est la deuxième fois que j'aurais eu envie de l'utiliser.
Je me demande pourquoi certaines balises passent et d'autres sont transformées et &gt; et si c'est compliqué d'en ajouter une qui soit interprétée. Ou tout simplement de faire une liste exhaustive des balises que l'on peut utiliser dans son texte.

#10 27/12/2012 11h33

Cendre
Membre

Encore une idée, je connais pas assez bien spip pour savoir si c'est facile ou pas.

7/ Trier les fils des forums des journaux par date de dernier message et non par date de premier message.
skel_forum.html
<BOUCLE_liste(FORUMS){parent=0}{par date}{inverse}{debut_liste,20}

PS : il va de soi que ces idées sont en vrac et que ce ne sont que propositions de modifications. Je suis actuellement une utilisatrice très heureuse de ce site, et cette accumulation, c'est juste de la déformation professionnelle. Si un dev me tient vraiment à cœur, j'ai cru comprendre que l'encrier était ouvert, je n'ai donc qu'à le faire moi même et vous fournir le patch...

#11 27/12/2012 11h36

H.
Administrateur

Oui tu as raison, après il faut attendre l'avis du maître des lieux qui est actuellement en voyage donc il a moins de temps. Mais il passera bientôt regarder ça wink

Merci

H. (anciennement Cydoor)

#12 27/12/2012 17h26

Stfu
Qu'est-ce que je fait-là moi?

salut les gens : bon , une idée comme ca ,

- ca serait bien de devoir s'identifier avant de poster un mess sur les forums des journaux ... ca éviterai les pubs et surtout que des p'tits malins prennent le " pseudo " d'un autre pour faire une réponse ou un post foireux   ... ( moi parano ? meuh non )

#13 28/12/2012 03h31

BohwaZ
Administrateur
Site Web

Cendre a écrit :

1/ Page d'accueil du site, tout en bas, section  «Découvrir».
Mettre un journal aléatoire (qui changerais tous les jours par exemple) plutôt que le dernier sélectionné.

Oui effectivement ça pourrait être un au hasard dans ceux qui ont été sélectionnés (on a pas trop envie de mettre en avant un journal vide ou inintéressant).

Cendre a écrit :

2/ Compteur de visite.
J'ai vu des diaristes se plaindre de l’absence de compteur, j'ai vu d'autres en ajouter un externe. De mon coté, j'aimerais bien en mettre un en place, mais les méthodes externes sont franchement en contradiction avec le système du web caché. Alors, plutôt que de développer une solution perso en liaison avec mon propre serveur, je peux peut-être contribuer à la solution qui sera accessible à tous ^^

Comme discuté dernièrement avec H. je suis contre l'ajout de toute forme de compteur par défaut. Il y en avait au début du site, ça a duré quelques mois, et la moitié des écrits c'était "aujourd'hui j'ai eu que 3 visiteurs bouhouhou" ou "personne ne me lit" ou "aujourd'hui 15 lecteurs de plus qu'hier !" bref c'était malsain car les auteurs se battaient pour avoir le plus de lecteurs possible, et certains allaient dans la surenchère pour avoir de plus en plus de lecteurs, bref c'était une vraie bataille de popularité. Hors ce n'est absolument pas comme ça que je conçoit le fonctionnement du site, et d'ailleurs j'y vois une contradiction avec le principe d'intimité, d'écrire pour soi-même.

Donc non jamais il n'y en aura, mais oui il y a la possibilité d'en ajouter un si tu y tiens vraiment, il te suffit de t'inscrire à un site de compteur/stats, comme chez nos potes de http://moostik.net/ et mettre le code HTML dans le squelette menu.html.

Cendre a écrit :

3/ Export.
C'est du détail car l'export HTML est bien, même s'il n'est pas parfait.
J'adorerais un export en données brutes, mais lisible. Je pense à du xlm (avec feuille de transformation HTML en xslt, par exemple). Mais en l'écrivant, c'est assez idiot de ma part. J'aurais bien plus de souplesse à m'installer un encrier en local et à y importer ma sauvegarde...
(petit bug à corriger sur l'export HTML : sur les articles longs, l'ancre des article cale la page en haut du texte, et le titre est alors masqué, testé sous FF, Chrome et même IE8 => c'est lié au margin-top: -36pt; sur le .item H2. J'ai un peu cherché, je n'ai pas trouvé de solution facile en l'état. Le plus simple est surement de rajouter une div avec l'id, qui englobe à la fois le titre et le texte, ou alors de déplacer l'aspect graphique box-shadow sur la div .content plutôt que .item)

Pour le bug sur les articles longs oui je connaît mais effectivement pas trouvé de meilleure solution.

L'export HTML a 3 fonctionnalités : sauvegarde (sans être juste une liste des écrits comme ça l'était auparavant), impression (qui remplace l'export PDF qui était devenu trop chiant à gérer), et possibilité d'être parsé en XML, le code étant très simple, il suffit de sélectionner tous les .item, le titre est dans h2, etc. même si ça pourrait encore être amélioré avec des micro data etc. j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher.

Pour les données brutes il existe l'export l'encrier qui est juste un fichier texte gzippé qui contient tout, mais je crois que j'ai pas encore terminé l'import par contre ^^

Après si tu veux coder un autre export, c'est pas bien compliqué à faire, regarde le code ( https://svn.kd2.org/svn/lencrier/trunk/ … export.php par exemple). Je me souviens avoir cherché un format standard d'import/export de blog mais pas trouvé. À une époque j'avais mis un export au format Movable Type mais je crois que plus aucun autre CMS ne l'utilise donc je l'ai enlevé.

Je prévois aussi de pouvoir refaire un export PDF en passant par LaTEX un jour mais pas encore eu le temps de terminer ça.

Cendre a écrit :

4/ Navigation au clavier.
Quand je me prépare à écrire, je n'ai pas la main sur ma souris, je me déplace à la touche tabulation. Hors, entre le input titre et le text-area d'écriture, il y a tous les boutons qui prennent le focus les uns après les autres ! ça serait vachement confortable si ce n'était pas le cas, par exemple en les mettant après dans le HTML et en les gardant en haut avec une astuce CSS. PhpBB fait ça, mais en regardant vite fait, j'ai pas bien compris comment ils y étaient arrivés.

Yep bonne idée. Le truc est d'utiliser l'attribut tabindex. En fait avant j'utilisais Opera qui ne fait le focus qu'entre les champs, alors que Firefox fait un peu n'importe quoi si on lui dit pas explicitement ce qu'il faut faire...

Cendre a écrit :

5/ Sessions plus longues sur le forum.
Je sais que je suis lente à écrire, mais quand même : deux messages, deux déconnexions entre chaque message ! (note : je n'utilise pas le cookie de connexion auto)

Je crois que c'est la durée standard d'une session PHP : 30 minutes. Je ne connaît pas trop FluxBB mais il est possible que ça ne soit pas aussi bien foutu que L'encrier (hé hé) qui a étend la session automatiquement si tu reste sur la page sans rien faire (sinon tu risquerais d'être déconnecté quand tu veux poster ton écrit, pas glop).

Stfu a écrit :

- ca serait bien de devoir s'identifier avant de poster un mess sur les forums des journaux ... ca éviterai les pubs et surtout que des p'tits malins prennent le " pseudo " d'un autre pour faire une réponse ou un post foireux   ... ( moi parano ? meuh non )

Ça voudrait surtout dire que seuls les gens qui ont journal peuvent poster sur ton forum... Ça restreint pas mal... Je trouve pas ça idéal.

Cendre a écrit :

6/ Dans les écrit du journal, on peut ajouter pas mal de balises HTML, qui sont pas toutes dans les boutons (sup, blockquote, hr) que j'ai pu tester avec bonheur. Mais pas <small>. C'est la deuxième fois que j'aurais eu envie de l'utiliser.

En fait seules les balises qui ont un sens sémantique sont autorisées. <small> fait partie des balises qui sont déconseillées en XHTML donc elle n'est pas autorisée par défaut, par contre tu peux utiliser des CSS. Mais effectivement vu qu'elle fait quand mm partie de XHTML ptet c'est une bonne idée de l'inclure quand même.

Pour la liste des éléments pourquoi pas oui.

Cendre a écrit :

7/ Trier les fils des forums des journaux par date de dernier message et non par date de premier message.
skel_forum.html
<BOUCLE_liste(FORUMS){parent=0}{par date}{inverse}{debut_liste,20}

C'est un sacré bug ça ! Je viens juste de corriger, c'est une erreur de ma part, l'intention était effectivement de trier par discussion active. J'ai corrigé pour les aspects visuels pré-définis mais si tu as modifié les squelettes, il suffit de changer "date" par "dernier_message" et hop smile Merci.

#14 28/12/2012 05h25

BohwaZ
Administrateur
Site Web

4+6 corrigés merci smile

#15 28/12/2012 13h30

Cendre
Membre

Ça c'est du service rapide !!
Merci beaucoup.

1/ Bien sur, je parlais d'un aléatoire sur la sélection de journaux que vous avez faite, pas sur la totalité. La qualité avant tout !

2/ Je n'avais pas du tout songé aux effets de bataille de popularité d'un compteur. C'est implacable, je ne peux que m'incliner. Je vais me coder le mien.

3/ Tes exports sont très bien, et suffisant en l'état après réflexion. Il me manquait juste l'info de l'algo de compression de l'export lencrier (gz)
J'ai deux remarques techniques sur l'export "lencrier" :
3.1 : les messages hors ligne ne sont pas exportés. (ce n'est pas nécessairement un bug)
3.2 : le ## n'est pas échappé. Potentiellement, un message qui a une ligne qui commence par "##lencrier." peut te flinguer ta procédure d'import.

4/ Merci, pour la correction, c'est tip top ! vive la navigation au clavier ! ( j'avais oublié le tabindex)

5/ Ok pour les 30 minutes de session sur le forum, je vais faire avec.

6/ Je ne savais pas que <small> était dépréciée. Je trouve que cela se discute, que l'on peut trouver un usage sémantique à cette balise (comme pour big) qui n'est pas uniquement une question de forme.  Même si dans mon deuxième cas, une petite classe sur le blockquote serait en effet plus adapté à ce que je voulais faire ^^
Merci de l'avoir rajoutée en tout cas !! ça marche bien^

7/ Merci pour la correction,  j'ai modifié mon squelette, c'est bon.
Note : si le dernier message d'un fil de discussion de forum est hors ligne, c'est quand même sa date qui sert pour le tri. Ce n'est pas un défaut en soi.

Voilà, ça fait vachement plaisir de se sentir utile dans l'amélioration d'une appli.  (ou comment transformer une corvée professionnelle en moment de partage).
Vous êtes formidable,
Merci.

Dernière modification par Cendre (28/12/2012 23h33)

#16 28/12/2012 14h02

BohwaZ
Administrateur
Site Web

1. Je regarde ça quand j'ai un peu de temps smile

2. Essaye le Moostik c'est pas mal du tout (et sans pub sans flicage etc.)

3. Han la lose ! Merci c'est corrigé. Je pense que je vais changer l'export HTML pour du HTML5 et tirer parti de ses nouveautés qui devraient aussi faciliter l'exploitation des données, genre la balise <time>, les micro formats etc.

6. Il semble que <small> soit revenu dans HTML5 je viens de voir, c'est un peu girouette mais pourquoi pas, je l'utilise pas mal personnellement aussi. Par contre <big> a disparu lui, donc je l'ai re-viré car deprecated de xhtml 1.0 + supprimé de html5 ça fait beaucoup contre lui.

7. Oui c'est un peu logique car en fait la date du dernier message est stockée dans le premier message, et cette date n'est corrigée que quand (A.) y'a un nouveau message dans la discussion, (B.) un message est supprimé dans la discussion. Si le passage online/offline mettait à jour aussi la date du 1er message ça ferait une requête de plus, donc pas génial mais bon oui c'est formellement un bug, mais plutôt lié à l'architecture un peu vieille de la base de données (10 ans quoi ^^).

#17 28/12/2012 14h08

BohwaZ
Administrateur
Site Web

Pour les balises autorisées : normalement un peu tout ce qui est autorisé dans html5, sauf les scripts et les attributs style= (mais class, id, title et lang sont autorisés sur tous les tags). Même <object> et <iframe> sont autorisés (utilisés abondamment sur mon journal de voyage pour les slideshows de photos), de même que les récents <audio> et <video>. Du coup on peut aussi mettre des vidéos youtube par exemple dans les articles (normalement). J'en fait juste pas trop la pub pour ne pas avoir des vidéos qui clignotent partout sur tous les journaux wink

#18 02/01/2013 02h28

Cendre
Membre

8/ Pouvoir recevoir par email une copie des messages que l'on envoie par le formulaire contact (idée piquée sur polyamour)

#19 03/01/2013 15h43

BohwaZ
Administrateur
Site Web

8/ C'est fait ! Je te laisse tester wink

#20 09/01/2013 11h33

Cendre
Membre

Merci !
J'ai pas eu l'occasion de tester sur un autre journal (je n'ai reçu qu'un seul mail quand je me suis auto-contactée, mais ça veut pas dire grand chose....)

Je viens ce matin sur un bug un peu bizarre, Je nous ai fait un journal privé pour tester.
J'ai une boucle de redirection quand j'essaye d’accéder à mon journal privé, mais que dans ma configuration au boulot (!!) (windows XP+proxy)
J'ai donné accès au journal au compte test/test
url tapée : test-cendre.journalintime.com
url obtenue : http://public.journalintime.com/_action … ime.com%2F
message d'erreur : Erreur 310 (net::ERR_TOO_MANY_REDIRECTS) : Trop de redirections
sur chrome (où je suis connectée à JI) : La page Web à l'adresse http://public.journalintime.com/_action … ime.com%2F a déclenché trop de redirections
sur firefox (sans connexion) : La page n'est pas redirigée correctement
sur IE 8 (sans connexion) : Journal privé / Ce journal est privé, son auteur doit vous donner un accès pour pouvoir le lire. (ben ça alors, j'ai bien fait de tester tient !!)
sur Opéra (sans connexion) : ça marche aussi Zut.

Bon comme quoi, rédiger un rapport de bug, c'est toujours source d'information en soi.
J'ai supprimé les cookies de JI sur firefox, et je n'ai plus la redirection.
Je me suis reconnectée, j'ai retrouvé l'accès à mon journal privé.
Je me suis déconnectée, je n'ai plus l'accès à http://public.journalintime.com/ecrire/login.php, mais je peux toujours lire mon journal privé (pas forcément un bug en soi)
-> plus de problème d'erreur 310 en tout cas.

Nouveau test sous chrome :
Je me déconnecte du site. J'obtiens la page du journal privé, plus d'erreur 310
Je me reconnecte à JI, j'ai de nouveau la redirection (mais tu réutilise peut être l'ancien cookie, et celui-ci a l'air corrompu...)

Bon, ça ressemble juste à un problème de cookie, c'est pas très grave, du coup...

Note pour H. : désolée, je suis en train de polluer ton posts sur les idées en général sur le site pour le réduire aux développement informatique. Je te laisse juge pour voir si cela vaut la peine de séparer les deux ou non ^^

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer

Pied de page des forums