Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 20/03/2007 14h50

Setsuko
Qu'est-ce que je fait-là moi?

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour à tous,
je m'appelle Hélène et j'ai 14 ans.
Dans le cadre de mes cours de français de troisième je dois rédiger un "journal de mon orientation". Ce n'est pas vraiment un journal intime mais cela peut y ressembler parfois. Ce sont donc des mélanges d'annecdotes intimes et surtout de réflexions sur mon orientation. Dans un passage j'essaye de parler de l'utilité d'un journal intime mais j'avoue avoir un peu de mal. Difficile de mettre des mots sur mes sentiments, pensées etc..
Je pensais vous le poster pour que vous me disiez ce que vous en pensez, ce qui va ou pas et aussi peut-être regarder la syntaxe. J'ai parfois un peu de mal à bien tourner mes phrases. Enfin, voici l'extrait (en parlant du journal intime) :
"C'est fou comme on peut s'attacher à une chose aussi insignifiante. Après tout, ne faisons-nous pas que poser sur papier des choses qui sont déjà dans nos têtes ? Pourquoi trouver cela si précieux ? Bon, bien sûr, quand c'est très intime, on y fait bien attention, on ne le laisse pas à la portée d'autrui. Mais pourquoi prend-on tant de plaisir à le relire ? Pourquoi a-t-on la délicieuse sensation d'exister en relisant ces simples phrases (d'ailleurs souvent pas assez bien écrites pour exprimer nos sentiments comme on le voudrait) ? Finalement, en soit, on apprend rien de plus sur notre vie. Par contre, cela nous aide sûrement à mieux nous comprendre nous même. Il est plus facile de « s'analyser » avec ce recul qu'est le journal intime. Mais il est difficile de trouver les mots pour se décrire. Que se soit pour autrui ou pour soi-même. Difficile de se dire tel que l'on croît être ou tel qu'on voudrait être. Car, je le pense, se décrire réellement de façon objective est impossible. On aspire toujours à devenir en quelque sorte notre vision de la perfection. Même si cela est impossible évidemment.  J'ai maintenant découvert un besoin qui est mien : celui de vouloir fixer, marquer ce que je vis, découvre et ressens..."
Ce n'est qu'une ébauche mais je vous l'envoie tel quel pour avoir vos impressions.
Si certains sont intéréssés par voir l'intégralité de mon journal (jusqu'à aujourd'hui bien sûr smile) il suffit de me contacter par mail et je vous l'enverrai. Ca me ferait même plaisir d'avoir des critiques.
Merci beaucoup d'avance.
Hélène

#2 21/03/2007 10h20

Juline

Re : Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu trouveras tout un tas d'info interessantes en lisant les premiers écrits des journaux intimes, car on commence souvent en essayant d'expliquer le besoin d'écrire ses pensées.
Auto analyse, poser par écrit des pensées qui se melangent dans notre tete permet souvent de faire le point.
Je suppose que pour chacun le but est différent mais certaines lignes se retrouvent, cela permet de prendre un peu de recul sur soi meme, comme tu le dis dans ton intro.
Perso je ne suis pas tres douée en ecriture (archi nulle en orthographe, synthaxe et grammaire) mais je persiste tout de meme, c'est que j'ai certainement quelque chose à y trouver.
Je ne pourrais pas t'aider pour corriger les fautes, vraiment désolée.
Ma technique: essayer de faire le plus simple possible pour eviter de rentrer dans des tournures compliqués que je ne maitrise pas wink

Bon courage à toi Helene wink

#3 21/03/2007 18h02

Hélène

Merci beaucoup Juline. Je vais suivre tes conseils et aller jeter un coup d'oeil sur les intros des autres journaux intimes. D'autres avis restent bien venus évidemment. Merci.

#4 21/03/2007 22h32

BohwaZ
Administrateur
Lieu : A l'ouest, complètement
Site Web

14 ans o_O

Je souhaiterais que tous les gens de 14 ans aient ta réflexion, ta densité de parole et ton application écrire correctement smile

Bonne continuation à toi !

bohwaz.net | Polyamour.info | Altermusique.org                                  image.png

#5 22/03/2007 22h54

Hélène

Merci. Je t'attache beaucoup d'importance à essayer de bien écrire et d'organiser mes pensées. C'est une base je trouve. Mais ce n'est pas une tâches des plus simples malheureusement. smile

Pied de page des forums