Journal Intime.com

Un autre regard sur l'intime.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ce forum n'est plus ouvert aux inscriptions ou aux nouveaux messages pour cause de spam. Merci d'utiliser le forum du journal du site : site.journalintime.com/forum/

#1 30/10/2005 19h29

luciesombret
Membre

Mon journal intime, votre avis...

Bonjour,
je viens de publier mon journal: "Les 10-20 ans de Lucie" de Lucie Sombret, aux ed. Bénévent. On y trouve des pensées, des mots, des dessins, des poésies...
Si vous le lisez, donnez moi votre avis à luciesombret@caramail.com
Merci et à bientôt!
Lucie...

#2 01/11/2005 00h52

Hugues
Coeur sur pattes
Lieu : en face de mon PC

Re : Mon journal intime, votre avis...

Bon, il faut motiver les jeunes auteurs... big_smile
Je veux bien l'acheter mais où peut on le trouver... A la FNAC ?
Je vais aller voir demain. La mienne est ouverte... Puis je pense qu'à Paris aussi. Donc on verras. Je te tiens au courant.

Je ne prétends pas faire partie de vos amis, mais en tout cas vous faites partie des miens...

#3 01/11/2005 01h01

Hugues
Coeur sur pattes

C'est bon, j'ai trouvé toutes les info dont j'ai besoin, je vais aller voir demain... Surtout que je n'ai plus rien à lire... Je viens de terminer le dernier Harry Potter...
En tout cas, sur un site très connu de vente par Internet, les critiques sont bonnes.

Un livre tellement VRAI, 10 juillet 2005
Commentaire de : july75 de Paris
J'ai lu ce petit livre, et franchement j'ai adoré!
C'est un beau journal, simple, doux, tellement réaliste!
Je le conseille à tout le monde, aussi bien à des adolescents, qu'à des adultes.
Lucie tu es merveilleuse!

Il en faut peu, parfois..., 26 juin 2005
Commentaire de : Un lecteur de Sucy en Brie
Que dire d'un beau petit livre comme celui-ci sinon qu'on a adoré ?
Si, il faut justifier un peu pour donner envie de lire à d'autres.
Alors on va dire que ce journal montre avec force le passage d'une enfance heureuse et naïve à une adolescence plus tumultueuse jusqu'à une jeune adulte dépressive.
On découvrira les clés de tout cela à travers de jolies réflexions, et même quelques dessins qui illustrent le propos avec délicatesse.
Vous ne sortirez pas intact(s) de cette lecture. Croyez-le.
Moi je suis sûre que Lucie sera - ou est déjà - une jeune femme en plein accomplissement d'elle-même car la lucidité qui éclaire ces lignes ne peut que faire envisager une suite positive à sa vie !

Je ne prétends pas faire partie de vos amis, mais en tout cas vous faites partie des miens...

#4 07/11/2005 01h57

Hugues
Coeur sur pattes

Livre pas facile à trouver quand même...
Je l'ai commandé... Je devrais l'avoir dans une dizaine de jours. Enfin, un peu moins maintenant...
Je vous tiens au courant wink

#5 10/11/2005 00h09

luciesombret
Membre

Oui donne moi ton avis...même le plus négatif !

#6 10/11/2005 01h19

Hugues
Coeur sur pattes

Bon, pour le moment, il est commandé... D'après mes calculs, je devrais le recevoir lundi ou mardi...
Promis, je te donnerais mon avis...
Mais si je t'envoie par la suite mon exemplaire, tu me le dédicaces big_smile

#7 10/11/2005 16h42

Trinity
Membre
Lieu : Bx
Site Web

tu perds pas le nord toi Hugues hein wink

#8 11/11/2005 10h27

Hugues
Coeur sur pattes

Qui sait, Elle sera peut être très connue par la suite (Ce que je lui souhaite) donc après, mon exemplaire, il sera "collector"

#9 16/11/2005 19h55

luciesombret
Membre

pour vous donner l'envie de le lire, voilà la quatrième de couverture:

"Lucie à 10 ans: enfant heureuse, naïve, rêveuse.
Lucie à 20 ans: femme perdue, angoissée, déprimée.
Comment une jeune enfant douce et sérieuse a pu devenir une femme dépressive?
Grâce à son journal intime, on comprend son évolution parmi ses coups de joie et ses coups de déprime, entremêlés de coups de coeur."

Voilà!
Bise et à bientôt!
Lucie...

#10 16/11/2005 22h08

anais
Membre

c'est autobiographique hmm ?

It's better to sit in silence and seem ignorant, than talk and remove all doubt.

#11 16/11/2005 22h47

Hugues
Coeur sur pattes

Bon, je commence à désespérer parce que bien que je l'aie commandé, la boutique ne m'a pas encore appelé pour me dire qu'ils l'avaient reçu...

Le livre serait-il déjà en rupture de stock ?

#12 17/11/2005 13h53

luciesombret
Membre

Non ça m'étonnerait!
Oui, c'est autobiographique, c'est un journal intime, celui de Lucie, de ses 10 ans à ses 20 ans.
A bientôt!
Lucie...

#13 17/11/2005 20h09

Hugues
Coeur sur pattes

Bon, alors voila... Finalement, la boutique a reçu le livre tant attendu...

m_12603926_0.jpg

Je vous tiens au courant et puis j'espère toujours avoir ma dédicace wink

#14 18/11/2005 00h19

luciesombret
Membre

ça fait bizarre!
bon, j'attends un avis franc!
merci.
A plus...
Lucie...

#15 23/11/2005 01h01

luciesombret
Membre

Ben alors...y'a pas 300 pages! Nan, je plaisante, tu as peut-être pas encore eu le temps de le lire.
Juste pour te rappeller que ton avis, j'y tiens. Mais sois franc, même une terrible critique, c'est pas grave!
J'attends ta réponse, merci.
Lucie...

#16 23/11/2005 01h15

Hugues
Coeur sur pattes

Je sais qu'il n'y avait pas 300 pages... 117 exactement...
Mais comme je disais dans mon propre journal, j'ai eu la visite de mes parents ce week-end... Donc j'ai préféré rester avec eux au maximum en me disant que j'aurai le temps de lire plus tard (Faut me comprendre, on habite à 2000 km de distance 10 mois par an et 400 km le reste... Alors quand ils sont ici, j'en profite wink  )
La critique ne saurait tarder... Plus que 30 pages à lire.
Faut pas me brusquer big_smile Il y a pas le feu au lac...

#17 23/11/2005 14h03

luciesombret
Membre

excuse moi...à bientôt!

#18 23/11/2005 19h37

Hugues
Coeur sur pattes

Pas besoin de t'excuser... Je ne t'en veux pas du tout... Je comprends que tu sois impatiente de savoir ce que j'ai pensé de ton livre. A ta place, je serai comme toi.
Je l'ai terminé hier...
La critique sera ici ce soir... Promis wink

#19 23/11/2005 20h18

Hugues
Coeur sur pattes

Alors que penser de ce livre ?

Déjà, il faut faire la différence entre la première partie, celle ou Lucie est toujours une enfant et la seconde, où elle passe à l'age ado et devient petit à petit une adulte… Celui de la découverte, de l'envie de cette découverte et la réalisation que le monde n'est pas toujours très rose…

La première partie est assez facile à lire, très rapide. Elle consiste en de petits textes souvent très simples, sur ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas… Les gens qui lui font plaisir, l'amour pour ses parents et sa sœur Sofia… Un amour d'enfant…

La seconde devient un petit peu plus recherchée. On découvre un mal être… Une envie de révolte et voir même suicidaire à certains moments. Je dois bien reconnaître même que si je n'avais pas su que c'était l'auteur qui avait écrit le livre, j'aurai pris peur…

Alors finalement, qu'est ce que j'en pense ? J'ai aimé… J'ai même beaucoup aimé… Depuis deux ans que je lis assidûment des journaux sur le net, j'ai eu l'impression d'en découvrir un nouveau. J'ai beaucoup apprécié l'évolution des écrits. De voir la façon dont l'auteur passe de l'enfance à l'adolescence. Cette vision de l'adolescence bien trop souvent oubliée par les adultes.
Seul regret, j'ai trouvé que parfois, les écrits sont bien trop éloigné l'un de l'autre dans le temps… Par exemple, même si c'est sur la page suivante, on passe du 9 juin 2003, époque du stress « avant BAC » au 15 septembre où elle nous annonce qu'elle l'a finalement obtenu… (Elle avait même presque oublié de le préciser d'ailleurs)
Est-ce que ce journal est vraiment l'intégralité du journal intime de l'auteur ou bien es-ce juste des extraits ? Difficile de résumer 10 ans de sa vie en 117 pages. Il aurait peut être mérité quelques pages en plus… Puis pourquoi pas deux volumes ? En tout cas, je n'aurais pas dit non s'il y avait eu le double de page.

Alors si d'autres ont le goût de lire ce livre, je ne peux que les encourager à le faire. Je pense que je vais attendre quelques semaines et je ne serai pas étonné de le relire… Histoire de voir ce que j'aurais peut être pu manquer… Puis les petits dessins inclus dans le livre entre les écrits sont une très bonne idée.

Une dernière chose avant de terminer… Une petite citation qui m'a fait sourire…
Si je suis célèbre (…) J'aimerais faire comprendre aux cons qu'ils sont cons, Ce qui peut être difficile puisqu'ils sont cons !

C'est tellement vrai, malheureusement… sad

Merci d'être passée ici Lucie pour faire connaître ton livre… Et si tu en écris un second, Tiens-moi au courant. wink

#20 23/11/2005 23h11

luciesombret
Membre

Merci pour ta réponse, en fait c'est le premier avis que j'ai sur ce livre.¨
Pour répondre à ta question, oui ce livre est le vrai journal intime de Lucie, mots pour mots. Et c'est vrai que Lucie n'a pas toujours beaucoup écrit dedans, à certaines périodes. Je n'ai pas voulu le modifier, j'ai voulu le publier tel quel, pour ne pas la trahir, et pour que ce journal garde sa vérité. C'est un vrai journal intime.
J'hésite encore à publier le second. Ce second livre est une grande découverte pour moi, plus intéressant que le premier, plus personnel, plus engagé, plus complet. Je vais voir... c'est un peu tôt pour l'instant.
En tout cas, merci pour ton avis, c'est très gentil. Que tu ais apprécié me réconforte, mais j'aime aussi les critiques, les choses négatives (ça ne me gêne pas). A chacun ses goûts. Encore merci. A bientôt!
Lucie.

Pied de page des forums