Les jours changent, les écrits restent.
Vous n'êtes pas connecté.
Sinon aussi on dit pas mal un gadjo une gadji, un mec une fille, cest a la base du gitan ms bon ici cest le gros mix alors...
Ouyi Jennie le truc c que tt ca cest des expressions ressorties de qd gt au college ou ct bcp plus marseillaius comme monde, c vrai que sur Aux on parle moins comme ca...
ET "taille de" ca existe pas a marseille.
Et "gueurnasser" vous connaissez? ça signifie, patauger dans la boue. La boue, d'ailleurs, se dit la "pistrouille".
"Gueudiller", ça signifie avoir froid, lorsqu"on a un début de chair de poule.
Un "paletot" est un manteau.
Voila, des expressions venu tout droit du Loiret (45)!!!
On dit aussi un paletot en Belgique.
Puis y'a toutes les expressions en wallon ainsi que les belgicismes. D'ailleurs Hugues en avait repris quelques uns comme :
"à tantôt" pour "à tout à l'heure",
"fourche" pour une heure sans cours,
"septante" (70) et "nonante" (90),
"pistolet" pour "sandwich",
"gosette" pour "chaussons aux pommes",
etc.
La panosse je connais, on l'utilise chez moi mais aussi dans les Vosges,
Le natel bien sur, maintenant j'evite de l'utiliser car on me regarde de travers...
oui part chez moi on dit qu'un chien nous "schmique"... il nous renifle !! ![]()
b2k a écrit:
ok, vala qqunes de chez moi que debby connaitra surement
la panosse
le signophil
le carnozet
le boguey
le pieu
le natel
la fricasse
être blèque
un bisse
un mazot
du cheni
un witz
typiquement suisse ou bien ?
le beuz, c'est le kéké?
C'est dommage, il manque les traductions (a part le pieu, ca, je vois ; ou alors, ca doit avoir, hum, un autre sens). Si quelqu'un re-croise b2k, faut lui dire de donner les solutions !
il y a aussi la wassing et le chicon pour les belges et autres cht'i
mon grand père,un vrai cht'i adorait nous chanter des chansons que l'on a commencé a comprendre lorsqu'il nous a filé les paroles!
tranxen a écrit:
Oh moi non plus, c'est juste que je connais toutes les chansons de Renaud par coeur, dont l'album "cante el nord"
ceci dit j'adore renaud
Et hop, on refait monter ce topic ![]()
Pour donner suite à la demande express d'Orteil, voici les traductions ![]()
la panosse : la serpillère
le signophil : le clignotant de la voiture
le carnozet : cave à vin aménagée de laquelle on ne sort que les pieds en avant
http://www.ecu-vaudois.ch/carnotzet.htm
le boguey : le vélomoteur
le pieu : le lit
le natel : le téléphone portable
la fricasse : il fait froid
être blèque : être trempé
un bisse : petit ruisseau aménagé le long d'un coteau destiné à irriguer les paturages http://mypage.bluewin.ch/HR-Trek/BisseRo/picture015.jpg (attention a la marche ![]()
un mazot : Bâtisse de montagne tout en bois. Entre un chalet et une grange en plus petit encore
http://www.ambiance-chalets.fr/Image/mazot.jpg
du cheni : du désordre
un witz : une blague
et voilou
Dernière modification par b2k (13/01/2005 20h27)
Eh ! Au sortir du carnozet, on m'a fait un sale witz en me poussant dans un bisse, maintenant je suis blèque comme une panosse, et il y a vraiment la fricasse... Et, en plus, mon natel est foutu ! Ah ben sacrée journée, vivement le pieu ! ![]()
de part chez nous y a l'expression "arrete de faire l'Jacques" et puis on a une tendance a utiliser le "Y" un peu trop souvent et de partout :
j'vais y faire, j'vais t'y montrer, j'allais t'y dire...
ma mère elle aime pas que j'y dise ![]()
Orteil a écrit:
Eh ! Au sortir du carnozet, on m'a fait un sale witz en me poussant dans un bisse, maintenant je suis blèque comme une panosse, et il y a vraiment la fricasse... Et, en plus, mon natel est foutu ! Ah ben sacrée journée, vivement le pieu !
MDR, on s'y croirait ![]()
Je relance ce topic (mais rien à vous proposer, là, de suite, ici, sur place). Venez causer "dialectes" !
Elleane a écrit:
un Espigaou genre de blé sauvage qui pousse lete et qui saccroche partout
Tiens, autour de Montpellier, on l'appelle "spangassate", plutôt (ce n'est pas non plus le vrai nom "scientifique", que je connais pas d'ailleurs...)