Les jours changent, les écrits restent.
Vous n'êtes pas connecté.
Oyez, preux défenseurs de la langue française !
Notre bonne vieille langue va mal, paraît-il. Menacée par le langage Djeun's, le langage texto et par l'ennemi héréditaire issue de la perfide Albion, j'ai nommé : l'Anglois.
Conséquence : chaque année, sans tambour ni trompette, des vieux mots, des vieilles expressions truculentes disparaissent des nouvelles éditions de nos Larousse et autres Robert. Le célèbre Bernard Pivot, aux dictées absconses et aux dicos plaqué or, a fait une proposition : adoptez donc un vieux mot et employez-le à tire-larigot dans la vie de tous les jours ! Vous empêcherez ainsi sa disparition et si votre exemple est suivi de vos concitoyens, notre bonne vieille langue restera aussi verte et aussi touffue que le feuillage d'un grand chêne.
Je vous propose de jouer le jeu, de nous dire quel mot vous avez adopté, et pourquoi ; comment vous l'entretenez, et quels soins vous lui apportez.
anais a écrit:
tu veux qu'on te donnes des vieilles expressions de la langue francaise ? (pas tres bien compris le sujet)
Non juste un "vieux" mot de la langue française qui n'est pas ou peu employé. Et toi, en l'adoptant, tu promets de l'employer dans la vie de tous les jours, par écrit ou par oral, pour être sûr qu'il ne disparaisse pas. Pivot en a proposé une centaine, à titre d'exemple. Attends, je vais en chercher quelques-uns...
D'autres exemples :
Argousin, débagouler, fesse-mathieu, grimaud, nitescence, patache ou purotin
Coquecigrue, barguigner, faquin, gommeux
S'esbigner, jocrisse, hommasse, fla-fla, pékin, cagoterie, carabistouilles, clampin, déduit, potiner, trotte-menu, huis, jean-foutre, diantre, derechef, radeuse, génitoires, péronnelle, brimborion, billevesée, vertugadin, argousin, ruffian, chemineau, septentrion, lupanar, goguenardise, subséquemment.
mais aussi :
Fi, diantre,saperlipopette, moult , potron-minet, macache, derechef, babiller, pendard, mâtin, s’ébaudir, nenni, brocard, salvateur, bath
j'adore, j'aodre vraiment je vais prendre un mot et le placer demain dans une conversation, allez je choisi lequel ?
Mais, que ces exemples ne vous fassent pas peur : des mots plus banals, comme par exemple, soulier ou chandail sont aussi, à terme, menacés d'extinction (supplantés par, respectivement, les chaussures ou baskets et les pulls)
j'imagine bien une conversation :"Oh t'as vu j'ai acheté des nouveaux souliers, ils sont assortis a mon chandail"...![]()
Dernière modification par anais (16/12/2004 16h35)
Eh ben oui, il faut assumer notre jobardise, face aux jean-foutres goguenards !
anais a écrit:
bon je verrai demain suivant le contexte quels mots je peux placer
Ok j'espère que tu raconteras ça... ![]()
oui je viendrai raconter comment je passe pour une debile au lycée, et ca compte double si on parle comme ca avec les profs ? ![]()
j'en ai placé qu'un seul : que diantre, enfait vu la reaction que sa a provoqué je me suis dis stop, c'etait le premier et le dernier ![]()
Tu dis "mais va te faire fichtre", sur un malentendu, ca peut passer
![]()