Les jours changent, les écrits restent.
Vous n'êtes pas connecté.
Je voulais juste dire qu'effectivement je trouvais dommage que si peu de personne aient voté.
Maintenant, parmis celles qui l'ont fait, la charte passait haut la main...
L'idée de Tamy ne me semble pas si mauvaise... devoir passer par le vote pour accéder à son journal. Il est vrai qu'il est dommage d'en arriver là mais ça permettrait d'avoir l'opinion ou la non-opinion de tout le monde...
je ne suis pas trop d'accord avec l'idée de mettre d'abord le lien vers le vote avant d'accèder a son journal ... En effet, le lien apparaissait très clairement sur la première page de connexion, on va quand même pas forcer les gens à voter ....
Dernière modification par Zeppelin (23/07/2004 23h50)
Non on ne peux pas obliger les gens à voter, démocratiquement c'est pire que le passage du vote en force.
Je vais utiliser l'article 43-9 pour faire passer en force la charte ![]()
T'as bien raison !
BohwaZ a écrit:
Non on ne peux pas obliger les gens à voter, démocratiquement c'est pire que le passage du vote en force.
Je vais utiliser l'article 43-9 pour faire passer en force la charte
Mais prends exemple sur la Belgique qui comme tout le monde sait est une démocratie où le droit de vote est obligatoire...
La sanction peut même aller de 25 € à 125 € en cas de récidive. (Heureusement, dans la réalité, les abstentionnistes sont rarement sanctionnés...)
Donc l'obligation du vote avant d'acceder au journal, ça me semble correct. De toute façon, tu autorises le vote blanc, n'est ce pas ? (Comme je suis sur JEL, on ne ml'a pas demandé mon avis...)
Tu peux aussi rajouter une case avec la possibilité "je veux m'abstenir de voter" ![]()
il y avait même une case "je refuse de voter"...
Au final, tu vas décider quoi et quel sera le calendrier ?
La solution peut être de faire revoter la charte et de l'adopter si elle est acceptée par la majorité des votants, peu importe le nombre de participants.
On ne peut pas obliger les membres à la voter mais ensuite elle s'appliquera à tous.
Pourquoi la refaire voter alors ? 48 % des membres ont voté et parmis eux il me semble que 98 % l'ont accepté ... Ou on se contente de ce rsultat ou elle passe "en force". Je ne sais plus si un taux minimum de participants au vote de la charte était spécifié quelque part ...
Je me souviens qu'il fallait que 30 % des membres votent sauf précision d'un taux plus élevé. Je me souviens, par exemple, qu'en cas de dissolution de la communauté par un vote, il faut (sous réserve que je ne dise pas de conneries
) que 60 % des membres votent.
D'accord avec Phébus! Si le taux de votants devait être supérieur à 30%, il l'est et la charte est adoptée. Et tant pis pour les non-votants, dont je fais partie puisque j'étais partie en vacances :-(
Mais je comprends ton embarras, Sylvain...