Les jours changent, les écrits restent.
Vous n'êtes pas connecté.
Quelqu'un a vu le dernier film de kusturica?
Je ne sais pas justement je posais la question pour savoir. Mais j'aime beaucoup ses films.
Le temps des gitans, arizona dream (avec J. Deep), chat noir chat blanc,
les histoires sont toujours un peu étranges, les b.o sont géniales
A voir ...............absolument en v.o si tu peux ![]()
Vala de quoi t'éclairer sur le personnage et son œuvre ![]()
Emir Kusturica est né à Sarajevo, capitale de l'actuelle Bosnie-Herzégovine. Bien que bosniaque musulmane, sa famille a des origines slaves orthodoxes. Son père Murat, comme des millions d'autres yougoslaves, avait renoncé à sa foi pour devenir communiste. Emir, fils unique, dénonça a son tour le communisme pour devenir... cinéaste. Le jeune Emir, peut être par opposition à sa "bonne" famille (son père travaillait au Ministère de l'Information de Bosnie-Herzégovine), se liait facilement d'amitié avec des "voyous" de Sarajevo. Ses parents décidèrent à 18 ans de l'envoyer à l'étranger pour apprendre le cinéma : à la prestigieuse FAMU, l'école de Prague d'où sont notamment sortis Milos Forman ou Goran Paskaljevic.
Très vite appréciés, ses premiers courts métrages sortent rapidement ce jeune étudiant du lot. Son professeur à l'époque l'avait déjà remarqué : Guernica, mais surtout Buffet Titanic qui dénonce le racisme juif sous la deuxième guerre mondiale, avaient déjà faits une impression favorable et lui avait dit : "La seule chose que tu laisseras derrière toi sera tes films ; la fin justifie les moyens". Cette phrase l'a marqué et l'a aidé a mener à bien ses premiers projets personnels, notamment le très risqué Papa est en Voyage d'affaires, dénonçant les déportations politiques de la Yougoslavie communiste, sujet hautement tabou encore à l'époque, c'est à dire peu après la mort de Tito. Jusque là, Emir avait toujours tourné dans sa propre langue, en faisant même parler les acteurs avec leurs accents régionaux, comme pour mieux marquer le pluralisme de la Yougoslavie : pour cela Te souviens-tu de Dolly Bell est le premier film yougoslave qui n'est pas tourné en serbo-croate (l'équivalent du "BBC english"). Emir se tourne alors vers l'étranger et tourne ensuite en romanès pour Le Temps des Gitans puis en anglais pour Arizona Dream. Emir ne se sentait plus à l'aise pour tourner chez lui. Son pays était en guerre, en plein déchirement. Le tournage d'Arizona Dream fut même arrêté plusieurs mois au plus fort des combats, Emir étant incapable de travailler... Suite à cette expérience, il a senti le besoin de devoir raconter aux occidentaux quelle était l'histoire de son pays, à travers son oeuvre la plus ambitieuse : Underground. Avec la sensation d'avoir fait son "devoir", et surtout le sentiment de n'avoir pas été compris, Emir pense se retirer du cinéma (voir la polémique sur Underground)... mais se ravise et décide verser plutôt dans des sujets plus légers, bref de faire des "happy ends" avec ses derniers films : Chat Noir Chat Blanc et Super 8 Stories.
Filmographie
1971 - Une partie de la vérité (Court métrage)
1972 - Automne (Court métrage)
1978 - Guernica (court métrage)
Premier prix du festival du film étudiant de Karlovy-Vary
1978 - Les fiancées arrivent (moyen métrage, film TV)
1979 - Titanic (film TV)
Premier prix du festival du film de la télévision yougoslave à Portoroz
1981 - Te souviens-tu de Dolly Bell ?
Prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo
Lion d'Or de la Première Oeuvre à la Mostra de Venise
1985 - Papa est en voyage d'affaires
Palme d'Or du Festival de Cannes
1989 - Le Temps des Gitans
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes
1993 - Arizona Dream
Ours d'Argent (Prix Spécial du Jury) au Festival du Film International de Berlin
1995 - Underground
Palme d'Or du Festival de Cannes
1996 - Sept jours dans la vie d'un oiseau (court métrage pour France 2)
1998- Chat noir chat blanc
Lion d'Argent à la Mostra de Venise
2001- Super 8 stories (semi-documentaire sur No Smoking Orchestra)
Plaque d'Argent du meilleur documentaire au Festival International du Film de Chicago
2004- La Vie est un Miracle !
En tant qu'acteur :
1989 - Le Temps des Gitans, d'Emir Kusturica : un client d'un bar dans lequel sévissent les tsiganes qui volent les enfants.
1993 - Arizona Dream, d'Emir Kusturica : Un figurant du bar à New York.
1995 - Underground, d'Emir Kusturica : rôle d'un traffiquant d'arme... qui ne veut pas se laisser duper par Marko
2000 - La veuve de Saint-Pierre, de Patrice Leconte : un rôle de condamné à mort sur l'île de Saint Pierre et Miquelon, au début du siècle.
2003 - Hermano, de Giovanni Robbiano : Chomsky
2003 - The Good Thief, de Neil Jordan : Vladimir
Signalons qu'il a été professeur de cinéma à la Columbia University à l'époque d'Arizona Dream.
(tiré de www.kustu.com)
oui c'est sûr à côté mes deux petites phrases on l'air ridicules lol
la b.o d'arizona dream est une des b.o que je j'aime le plus.......
Iggy pop a écrit pas mal pour cette b.o
en un seul mot j'adorrrrrrrrrrrrrrrre

La BO du temps des gitans à l'air pas mal aussi
Regarde ça si il est pas mignion
A jouer de l'accordéon
Pour apprivoiser son dindon. ![]()
Tien, en parlant des BO de Kustu, écoute Goran Bregovic, un de ses compatriote qui à fait de chansons hallucinantes.
Bon, c'est pas du Bruel
Ni non plus du Cabrel
Plutot du Cabruel
Ca ressemble à Asnavour
Avec un air de Gainsbourg
Mais ça vaudra jamais Renaud
Nini Cola Hulot
Bon j'arrète la poesie, je laisse ça a ceux qui savent le faire ![]()
Dernière modification par b2k (28/05/2004 16h19)
Ca tombe bien j'aime ni cabrel et encore moins bruel
j'écouterai
moi non plus, j'aime pas du tout cabrel, par contre bruel...j'adore j'ai meme été le voir en concert y'a un an, c'était super...
ni cabrel ni bruel, mais paraît que le dernier film de kusturica est trés bien(référence de mon chef en cinéma) et en plus il devait venir aux rencontres du cinéma d'europe d'aubenas mais il n'a pas pu justement à cause du tournage de ce film, mais on a eu stephen frears a la place...vous vous en foutez hein?
bon je sors---> []
bon je sais que chuis un peu a la masse mais bon je viens de découvrir ce poste et je peux y répondre! Moi je l'ai vu ce film et c'est vrai qu'il est bien, le seul défaut je pense est qu'il est un peu trop long donc a la fin ca rend le film un peu lourd..